partager cette page

Cérémonie commémorative du centenaire de l'Armistice 1918
Actualités

Dans le cadre de la cérémonie commémorative du centenaire de l'Armistice 1918, Marilyne Rémer, inspectrice d'académie, directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Ain s'est rendue dimanche 11 novembre 2018 à Hauteville-Lompnes.

A cette occasion, les élèves de l'école du Turluru et du collège Paul Sixdenier à Hauteville ont rendu hommage aux soldats de la guerre 14-18 lors de la cérémonie officielle à 15 heures au monument aux morts d'Hauteville avec une mobilisation importante de la population.


Ensuite, tous se sont rendus à la salle des fêtes où se sont produits la chorale Aintermède et la compagnie du Montroyal. Les collégiens de 3ème et un élève de l'IME Dinamo ont présenté à madame l'inspectrice d'académie le travail effectué dans le cadre d'un enseignement pratiqué interdisciplinaire (EPI), sous forme de 3 ateliers.


- atelier photographie - « Passant, souviens-toi » - photographies des monuments aux morts des communes du plateau d'Hauteville et analyse des listes de noms gravés sur les monuments,
- atelier affiche et diaporamas - « Moi, Edouard C, victime et héros de l'histoire »,
- atelier d'écriture - « Lettres tranchées et morts de guerre » - Ecriture d'un texte à partir de lettres de poilus afin de mettre en musique et sous forme de diaporama leur composition.


Cet EPI a reçu le label « Centenaire » de l'éducation nationale.

centenaire 1918 -1

centenaire 1918 -2

centenaire 1918 -3

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie