partager cette page

Journée promotionnelle sport partagé
Actualités

Dans le cadre de la semaine nationale olympique et paralympique, la 6ème édition de la journée promotionnelle « sport partagé » à destination des collèges et lycées intégrant un dispositif ULIS s'est déroulée mercredi 6 février au collège Yvon Morandat à Saint Denis-les-Bourg.

En partenariat avec l'UNSS, et avec le soutien du Conseil départemental de l'Ain et de l'UGSEL, 220 élèves de 16 établissements du département étaient présents lors de cette journée.

A cette occasion, Marilyne REMER, inspectrice d'académie, directrice académique des services de l'éducation nationale, en compagnie de Jean-Luc COURNAC, IA-IPR EPS, s'est rendue sur le site du collège Yvon Morandat pour encourager ces jeunes.

Des équipes mixtes entre élèves porteurs de handicap et sans handicap ont participé à des rencontres de courses d'orientation ainsi que de badten, un mix de badminton et de tennis de table, avec des rencontres en simple comme en double.

Ce fut aussi l'occasion de travailler des thématiques telles que le respect d'autrui, les valeurs du sport et de l'olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et de l'inclusion des élèves en situation de handicap.

Cette année Manon Haab, sportive de haut niveau, nageuse Handisport placée sur liste ministérielle, a parrainé l'opération. Cette jeune fille, mal-entendante, est scolarisée au collège St Exupéry de Valserhône en 4ème et bénéficie du dispositif ULIS. Malgré son jeune âge, elle a pour objectif d'être sélectionnée pour les Championnats du monde de natation à Sao Polo en juillet 2019.

Tous les participants étaient encadrés par les élèves de la section des jeunes sapeurs-pompiers du collège, chargés d'assurer la sécurité de leurs camarades.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie