partager cette page

Visite de Monsieur Huart, Directeur général de l'Enseignement scolaire
Actualités

Vendredi 24 mai 2019, Jean-Marc Huart, Directeur général de l'enseignement scolaire, s'est déplacé dans l'Ain. Il a été accueilli par Marie-Danièle Campion, rectrice de Région académique, rectrice de l'Académie de Lyon et par Marilyne Rémer, inspectrice d'académie, directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Ain. Il était accompagné par Charles-Jacques Martinetti, chargé d'études au ministère sur le devoir de mémoire et la citoyenneté. Catherine Vercueil, doyenne des IA-IPR et porteuse du dossier Mémoire dans l'académie était également présente.

Jean-Marc Huart et Charles-Jacques Martinetti ont d'abord été accueillis à la maison d'Izieu par Dominique Vidaud qui leur a fait découvrir les lieux et les espaces pédagogiques. Ce fut un temps fort de la journée.

Autre temps fort, celui de la visite du collège Sabine Zlatin à Belley : avant de découvrir le mur consacré à Sabine Zlatin dans le hall de l'établissement, la délégation, rejointe par Martine Tabouret, vice-présidente du Conseil départemental de l'Ain en charge de l'éducation, Jean-Yves Hédon et Carène Tardy, conseillers départementaux de Belley, ont assisté à un hommage mémoriel en salle polyvalente. Martine Manet, principale, a rappelé en quoi Sabine Zlatin, la dame d'Izieu, insufflait son esprit au collège et a cédé la place aux élèves de la chorale qui ont interprété trois chants, puis deux élèves ont lu des textes extraits de Paroles d'étoiles, une troisième élève a lu un texte qu'elle avait composé en l'honneur de Sabine Zlatin. Enfin, tous ont découvert le mur du hall qui lui est dédié. Ce fut un temps intense et émouvant.

En début d'après-midi, monsieur Aubin, proviseur du lycée de la Côtière à la Boisse, a accueilli le directeur général de l'enseignement scolaire, la rectrice et l'inspectrice d'académie. Les échanges ont débuté avec la présentation par les ambassadeurs lycéens de leurs travaux dans le cadre de la lutte contre le harcèlement au sein de l'établissement. Ils ont ensuite cédé la parole aux élèves de l'école Alphonse Daudet à Montluel, qu'ils avaient accompagnés sur ce même thème. Les échanges autour de cette collaboration entre les plus grands et les plus jeunes a constitué un beau moment.


Ensuite, deux élèves de seconde ont présenté, avec les deux éducateurs des centres sociaux de Saint Maurice de Beynost (ARTEMIS) et de Miribel (CESAM) qui les ont épaulées, la préparation d'émissions en vue de la création d'une Web radio au service des lycéens. Ce partenariat a été apprécié.


Enfin, les échanges se sont poursuivis avec le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) invité à cette occasion au lycée. Cela a permis aux élus de présenter leurs projets et les actions.


La journée s'est terminée par une présentation du projet expérimental pour une évaluation bienveillante au plus près des apprentissages mis en œuvre au sein de l'établissement sur deux classes de seconde et de première et suivi par Luc Ria, enseignant chercheur à l'IFE de l'ENS de Lyon, qui était présent.


Le directeur général de l'enseignement scolaire et la rectrice ont apprécié les échanges avec les différents acteurs rencontrés et ont félicité les équipes et les élèves pour leur implication.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie