partager cette page

"Apéro citoyen" au Collège Emile Cizain à Montluel
Actualités

Un « apéro citoyen » consacré à la thématique Les lois de la République, un garde-fou contre le racisme a été organisé au collège Emile Cizain à Montluel le mardi 28 mai 2019 auquel a participé Marilyne Rémer, inspectrice d'académie-directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Ain.

Monsieur Marc Feyeux, principal du collège, madame Évelyne Dray de la Maison des jeunes et de la culture (MJC), à l'initiative de cette soirée, et monsieur Dominique Vidaud, directeur de la Maison des Enfants d'Izieu, étaient présents.

Les élèves de deux classes de 4e du collège de Montluel, avec le soutien de Selma Trabelsi, professeure de français, et Pauline Cisar, professeur d'histoire-géographie, ont travaillé sur ce projet depuis le mois de février en lien avec la MJC de Montluel. Ils se sont chargés de la communication pour cette soirée sous forme de panneaux et de photos illustrant le thème. Ils ont élaboré une vidéo qui a été présentée en introduction.
Lors de ce débat, animé par Évelyne Dray, les élèves se sont exprimés sur le racisme et ont proposé des lectures de poèmes et des chants.

Monsieur Dominique Vidaud est également intervenu, sous l'œil attentif des élèves, en évoquant les lois contre le racisme depuis la déclaration des droits de l'Homme de 1789 et a insisté sur la quantité des lois promulguées, ce qui est le signe que la thématique est toujours d'actualité.

L'investissement des élèves et la qualité de leur travail ont été soulignés par tous les participants, membres de la communauté scolaire comme parents et partenaires de la MJC.

Les participants ont terminé la soirée autour d'un buffet préparé et servi par les élèves.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie