partager cette page

Visites de rentrée
Actualités

Lundi 2 septembre 2019, à l'occasion de la rentrée scolaire, Marilyne Rémer, inspectrice d'académie, directrice académique de l'éducation nationale de l'Ain, était présente en début de matinée aux côtés de Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse, de son adjointe déléguée à l'action éducative périscolaire, Nadia Ouled-Salem, et de l'inspectrice de l'éducation nationale Bourg 2, Sophie Fontaine à l'école Charles Perrault.

Dès 8h30, madame la directrice académique a accueilli les parents et les élèves au portail de l'école. Elle s'est ensuite rendue dans les différentes classes où un accueil musical sous différentes formes (vivant ou enregistré) lui a été réservé. Une visite de l'école maternelle a suivi avec une observation des espaces d'enseignement et de repos toujours avec un accueil musical.


Madame la directrice académique s'est ensuite rendue, en compagnie de monsieur le maire et de son adjointe, ainsi que de Jean pierre Blanc, inspecteur de l'éducation nationale de Bourg 3, à l'école Lazare Carnot à Bourg-en-Bresse. Un accueil en musique leur a été réservé : le projet avait été préparé l'an dernier afin de vocaliser et de signer ce chant. L'école accueille en effet, de longue date, des élèves de l'institut des jeunes sourds. Ce fut un moment d'une grande qualité et l'enthousiasme des élèves était réjouissant.


En début d'après-midi, elle s'est déplacée à l'école de Polliat, accompagnée de Jean-Pierre Blanc, inspecteur de l'éducation nationale de Bourg 3 et de Catherine Wojciechowski, inspectrice de l'Education Nationale chargée de l'ASH, à l'occasion de l'ouverture d'une classe ULIS. Les élèves étaient accueillis dans le dispositif et certains étaient dans leur classe de référence.


Alexandre Falco, inspecteur d'académie, directeur académique adjoint de l'éducation nationale de l'Ain s'est rendu, quant à lui, au collège de Brou à Bourg-en-Bresse puis au collège Paul Claudel à Lagnieu. Jean Deguerry, président du conseil départemental de l'Ain ainsi que Martine Tabouret, vice-présidente déléguée aux collèges, aux affaires scolaires, à la jeunesse et à l'enseignement supérieur étaient également présents lors des visites dans les collèges.


Véronique Schmitt, inspectrice de l'éducation nationale adjointe chargée du 1er degré quant à elle, s'est rendue dans les écoles de Chalamont et St Etienne-sur-Chalaronne. Elle était accompagnée de Julien Cordeiro, inspecteur de l'éducation nationale de la Dombes. Accueillis à 10h30 par Ali Benmadjahed, maire de Chalamont, ils ont pu rencontrer des parents d'élèves et saluer l'ensemble de l'équipe pédagogique. Les élèves ont chanté en formation de chorale dirigée par le directeur de l'école, Eric Vincent-Ritter. Après une visite de l'école menée par le Maire, un temps d'échange, en salle des maîtres, a permis d'évoquer les projets à court et moyen termes.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie