partager cette page

« Journée mondiale Non Au Harcèlement » Jeudi 05 novembre 2020
Actualités

Jeudi 5 novembre 2020, Marilyne Rémer, Inspectrice d'académie-directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Ain, s'est rendue au collège Marcel Aymé de Dagneux à l'occasion de la Journée mondiale « Non au Harcèlement ». Elle fut accueillie par madame Antoni, principale, et madame Guilbert, Assistante sociale- conseillère technique et référente harcèlement pour le département de l'Ain.

Lors de cette matinée, madame Leclercq, professeure de Mathématique, et madame Sbahi, assistante sociale scolaire du collège Marcel Aymé à Dagneux, ont animé un "Sérious Game" consacré au harcèlement dans la classe de 6ème. Ce dernier vise à analyser une situation et à mener une enquête visant à trouver les indices permettant de qualifier le vécu d'un élève comme relevant du harcèlement. A l'issue du jeu, les élèves, aidés par les adultes présents, ont proposé des actions pour prévenir ces situations ou accompagner les élèves, victimes et auteurs.

Madame la directrice académique a pu observer la bonne participation des élèves et a ainsi constaté la connaissance de cette problématique par les collégiens.

Cette journée s'intègre dans une politique d'établissement visant à développer un climat scolaire serein, de confiance à l'égard des adultes et propice aux apprentissages.

Ainsi, d'autres interventions avec d'autres partenaires à l'interne (AED, AESH) dans ce sens sont proposées depuis 5 ans aux élèves de l'établissement, comme la participation à une pièce de théâtre "Vae Victis" présentée par la compagnie Déclic, la réalisation d'affiches, la rencontre avec les ambassadeurs lycéens et la participation au concours NAH.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie