Actions pédagogiques

partager cette page

Les dispositifs d'accompagnement au collège

Dispositifs d'accompagnement des collégiens

L'accompagnement éducatif et l'aide au travail personnel en sixième sont proposés aux collégiens en complément des enseignements obligatoires. Ces dispositifs d'accompagnement favorisent la réussite scolaire de tous les élèves.

Les programmes personnalisés de réussite scolaire (PPRE)

La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu'à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. "

Dispositifs relais à destination des élèves en risque de rupture scolaire

Les dispositifs de classes et ateliers relais accueillent des élèves de collège entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation.

École ouverte

Lancée en 1991, l'opération interministérielle "École ouverte" consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, ainsi que les mercredis et les samedis durant l'année scolaire, pour accueillir en priorité des enfants et des jeunes qui vivent dans des zones socialement défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie