Santé, social et aides diverses

La promotion de la Santé en faveur des élèves

Aménagement des examens

Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d'aménagement lors de leurs examens : aménagement des examens

Protection de l'enfance

« La protection de l'enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives, d'accompagner les familles et d'assurer le cas échéant, ... une prise en charge partielle ou totale des mineurs » (loi du 5 mars 2007).

Depuis cette loi toute personne qui a connaissance de la situation d'un enfant en danger ou en risque de l'être doit en informer le président du conseil départemental en charge de la protection de l'enfance sur le département. Cette loi recentre la protection de l'enfance sur le champ de la prévention.

Qu'est-ce qu'une une information préoccupante ?

Une Information préoccupante (IP) « est constituée de tous les éléments susceptibles de laisser craindre qu'un mineur se trouve en situation de danger. Il peut s'agir de faits observés, de propos entendus, d'inquiétude sur le comportement d'un mineur ou au contraire d'adultes à l'égard du mineur ».

Ne jamais rester seul face a une situation préoccupante des professionnels sont a votre écoute

En votre qualité de citoyen, si vous avez connaissance d'une situation préoccupante pour un enfant, vous devez contacter les services compétents : La MDR la plus proche de votre domicile ou appeler le 119 Allô enfance en danger


Si vous êtes un professionnel de l'éducation nationale vous pouvez être accompagnés et soutenus dans l'évaluation de ces situations par :

  • les services médico-socio-infirmiers
  • soit au sein de l'établissement pour le 2nd degré
  • ou les conseillers techniques sociaux, médico-infirmiers à la DSDEN de l'Ain : (service social en faveur des élèves tél : 04 74 21 29 28).

Par ailleurs vous pouvez toujours faire appel au 119 Allô enfance en danger

L'action sociale en faveur des élèves

Tous les établissements secondaires publics et les classes relais bénéficient d'une intervention régulière de l'assistant social scolaire. Celui-ci intervient à sa propre initiative ou à la demande des élèves, des familles, des membres de l'équipe éducative, d'autres partenaires. Le service départemental intervient à la demande pour toutes les autres structures de l'école et dès lors, se sont développées des interventions à la demande, dans le premier degré en particulier... Lire la suite

Les personnels d'accompagnement à la scolarisation

Les personnes recrutées en Contrat Unique d'Insertion (CUI) contribuent à la satisfaction des tâches, à la qualité de vie dans les établissements scolaires (aide à la scolarisation des élèves handicapés, assistance administrative au directeur d'école, ...).

Les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) peuvent avoir des missions de 3 ordres :

  • Soit une mission de suivi individuel de l'élève handicapé : on parle alors d'Auxiliaire de Vie Scolaire l'aide Individuelle (AVS-i).
  • Soit une mission d'aide à un ou plusieurs élèves handicapés au sein d'une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) : on parle alors d'Auxiliaire de Vie Scolaire Collectif (AVS-co).
  • Soit une mission d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue, on parle alors d'Auxiliaire de Vie Scolaire pour l'aide Mutualisée (AVS-m).

Mise en place de cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP)

Tout événement traumatique, qu'il survienne à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement, peut avoir un impact émotionnel important dès lors qu'il touche un élève, sa famille ou un adulte de l'établissement. Cet impact, lié à une situation d'exception, peut brouiller les repères et l'analyse des mesures à prendre en urgence.

Protocole de mise en oeuvre

Aides financières

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège, le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines ... Lire la suite


Contact

Téléphone : 04 74 21 29 28
Télécopie : 04 74 32 06 07
Adresse postale : Maison de l'Education
7 avenue Jean Marie Verne 01000 Bourg en Bresse

Courriel Action Sociale : ce.ia01-ssocelv@ac-lyon.fr

Courriel Promotion de la Santé : ce.ia01-ssanelv@ac-lyon.fr

Coordonnées des médecins, infirmières et AS des établissements scolaires

Les permanences assurées par les personnels

Permanences des assistants sociaux scolaires

La MDPH

La Maison des Personnes Handicapés de l'Ain

MDPH de l’Ain
13 avenue de Victoire BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
Numéro gratuit : 0 800 888 444
mdph@ain.fr

  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie