Relations avec les familles

Les parents à l'école

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école est assuré.

Les représentants de parents d'élèves participent aux conseils d'école, de classe et d'administration des établissements.

Les parents au collège et au lycée

Les parents des élèves et les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ont la commune mission de réussir l'éducation des jeunes générations et de leur transmettre un certain nombre de valeurs de référence.

L'accomplissement de cette mission rend nécessaire d'établir des relations régulières et de qualité entre l'institution scolaire et les parents d'élèves, légalement responsables de l'éducation de leurs enfants.  


Élections des représentants des parents d'élèves

Tous les ans, avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire, les parents d'élèves élisent leurs représentants aux conseils d'école et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement.
Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu'il soit détenteur de l'autorité parentale. Il ne dispose que d'une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.
Le vote est personnel (sans procuration) et secret. Il peut avoir lieu par correspondance. Il s'agit d'un scrutin de liste à la représentation proportionnelle.

Election des parents d'élèves

La malette des parents

La Mallette des parents vise à faciliter le dialogue avec les parents, pour les aider à comprendre les enjeux de la scolarité de leurs enfants. Elle propose aux équipes éducatives un ensemble d'outils pour organiser des débats avec les parents. Elle est déclinée à trois moments-clés de la scolarité : au CP, où les élèves apprennent à lire, en 6e, pour accompagner leur arrivée au collège et en 3e, pour parler d'orientation. Ce dispositif s'appuie sur le principe de coéducation.

Le rôle de la malette des parents

Présentation du dispositif

L'Ecole ouverte aux parents pour la réussite des enfants

L'Ecole ouverte aux parents est un espace d'apprentissage pour les parents étrangers primo-arrivants autour de l'enseignement du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire.

L'opération "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE) est conduite en partenariat entre le ministère de l'intérieur et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle a été mise en place à titre expérimental en 2008-2009, dans 12 départements de 10 académies. Aujourd'hui, le dispositif a pris une ampleur nationale, le nombre de départements concernés a été multiplié par 5 pour passer de 12 à 70 départements entre 2008 et 2013

Les formations ont pour objectif de permettre :

  • L'acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;
  • La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;
  • La connaissance du fonctionnement et des attentes de l'École vis-à-vis des élèves et des parents.

Pour vous inscrire, il convient de vous adresser à l'école ou au collège où est scolarisé votre enfant.

Les objectifs de l'Ecole ouverte aux parents

Les modalités pratiques

  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie