Action sociale

Action sociale en faveur des personnels


Les assistants de service social participent à la politique d'action sociale de l'Académie et sa mise en œuvre auprès des personnels.

L'action sociale concerne les personnels titulaires, stagiaires, contractuels (contrat supérieur ou égal à 6 mois), retraités, veufs et orphelins.

Les bénéficiaires doivent répondre aux conditions suivantes :

  • être en position d'activité ou retraités,
  • être rémunérés sur le budget de l'Etat.

Les prestations interministérielles d'action sociale

Logement social réservé aux fonctionnaires

Aide à l'installation des personnels affectés en établissements REP, REP+, et en quartiers prioritaires de la politique de la ville (CIV) et aides à l'installation dans le Pays de Gex

Prestations petite enfance sur Bourg en Bresse

Missions du service social des personnels

Le service social en faveur des personnels est un service social spécialisé du travail, situé à l'interface de la vie professionnelle et de la vie privée. En poste sur le site de la rue Bourmayer à Bourg, les assistantes de service social des personnels exercent un travail social auprès de l'ensemble des personnels enseignants et non enseignants, que ceux-ci soient en activité ou à la retraite. Elles sont tenues au secret professionnel.

A travers l'accueil, l'information et l'orientation, la mission du service social des personnels est :

  • de faciliter l'intégration des personnels en difficulté,
  • de favoriser l'ouverture des droits des personnels,
  • d'intervenir, si nécessaire, auprès des partenaires, en accord avec l'intéressé.

Dans le respect total de la vie privée et du secret professionnel, les assistantes de service social interviennent à la demande de la personne ou d'un tiers pour des questions :

  • d'ordre privé : santé, famille, logement, budget, vacances/loisirs,
  • d'ordre professionnel : difficultés professionnelles, dispositif des postes adaptés (PACD/PALD), aménagement et adaptation du poste de travail, reconversion.

L'action sociale et service sociale du rectorat

Le restaurant Inter-administratif de Bourg en Bresse

Les fonctionnaires de l'Education Nationale peuvent déjeuner le midi au restaurant inter-administratif de Bourg en Bresse, dont la DSDEN est co-gestionnaire avec les autres administrations locales de l'Etat. Ils peuvent, sous conditions, bénéficier de repas dont une partie est subventionnée par le Ministère. 

Pour plus d'informations : RIA les marronniers


La Section régionale Interministérielle d'Action Sociale


La S.R.I.A.S. constitue l'échelon régional de concertation et de coordination de l'action sociale au bénéfice des agents rémunérés sur le budget de l'Etat. L'action sociale interministérielle déconcentrée intervient en complément de l'action sociale développée par chaque département ministériel au niveau régional.


Lien vers le site de la SRIAS


Retraites

Information retraite et demande d’admission à la retraite des personnels de l’éducation nationale durant l’année scolaire 2019-2020 et jusqu’au 31 décembre 2020.


Les personnels de l'académie ont accès à l'espace numérique sécurisé des agents publics (ENSAP) mis en oeuvre par le service des retraites de l'État. Après s'y être enregistré, chaque agent peut y consulter son compte.
Ce portail, privé et sécurisé, offre des services personnalisés relatifs à l'information retraite des agents de l'État. Il permet en particulier de consulter et de mettre à jour les données personnelles, à tout moment, et pour les agents de plus de 45 ans, de procéder à des simulations de calcul de pension.
A tout moment de sa carrière, l'agent peut vérifier que les informations figurant sur son compte individuel retraite (CIR) sont complètes et exactes. Si ce n'est pas le cas, l'ENSAP l'oriente vers le bon interlocuteur pour demander une correction de son compte.

Le portail ENSAP est accessible depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone à l'adresse https://ensap.gouv.fr


La demande de retraite pour l'ensemble des régimes d'un enseignant du premier degré public s'effectue sur le site https://www.info-retraite.fr l'enseignant est ensuite redirigé vers le portail ENSAP.

Cette demande est à effectuer au moins 14 mois avant la date de départ à la retraite.

A l'issue de l'étape « Récapitulatif », un mail de confirmation est envoyé à l'enseignant avec en pièce jointe le document « Demande de radiation des cadres » qui est à imprimer et à transmettre daté et signé par voie hiérarchique c'est-à-dire à l'IEN de circonscription qui le transmettra au Service DPATSS 4b du Rectorat de Lyon.

Les règles particulières concernant les professeurs des écoles et les anciens instituteurs sont précisées dans la circulaire académique.

Lien vers la circulaire (circulaire académique 2019 gestion pensions.pdf)

Lien vers Rectorat (RECTORAT Organigramme bureau des pensions.pdf)



Les aides à l'installation
Les informations relatives à ces aides sont disponibles sur le site académique - action sociale dans la liste des prestations.
Contacts

Deux assistantes du service social

sont à votre disposition pour un entretien téléphonique ou
sur rendez vous :

Secteur Ain Sud :  Sylvie PACALET au 04 26 37 70 03

Secteur Ain Nord : Diane GBIKPI-BENISSAN au 04 26 37 70 02

La secrétaire est présente le mercredi matin et le jeudi :
Tél. : 04 26 37 70 01
Courriel : ce.ia01-ssocper@ac-lyon.fr
Adresse des bureaux :
Service social des personnels de l'Education Nationale
23 rue Bourgmayer - 01000 BOURG EN BRESSE

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Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie