Présentation

La DSDEN de l'Ain

A l'échelon départemental, les services de l'éducation nationale sont rassemblés au sein de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN). La DSDEN est chargée de la mise en œuvre de l'action éducatrice, ainsi que de la gestion des personnels et des établissements qui concourent à celle-ci, dans le cadre de l'application du projet académique. La DSDEN est pilotée par une Inspectrice d'Académie, Directrice Académique des Services de l'Education Nationale (IA-DASEN), Mme REMER.

La directrice académique représente la rectrice, dont elle est l'un des adjoints, dans le département de l'Ain. Elle participe à la définition d'ensemble de la stratégie académique qui met en œuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l'éducation.

Sous l'autorité de la rectrice, elle met en œuvre la stratégie académique organisant l'action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'éducation spéciale de l'Ain et a compétence pour prendre tous les actes relatifs à la mise en œuvre de cette politique éducative, aux établissements qui dispensent les enseignements et aux personnels qui y sont affectés.

Le département de l'Ain

Les champs de compétences de l'inspectrice d'académie-DASEN

L'organigramme de la DSDEN de l'Ain

Les partenariats institutionnels de l'Education Nationale dans le département

Les partenaires associatifs de la DSDEN

  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie