En ce moment

 

Sécurité des établissements

Sécurité dans les établissements

Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : nouvelles mesures 2017 - site du ministère

Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : nouvelles mesures 2017 - site de l'académie

Le Plan Vigipirate

Le plan Vigipirate a été rénové pour mieux anticiper, répondre à la complexité croissante de la menace terroriste, et associer plus largement tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre : l'Etat, les opérateurs, les collectivités et l'ensemble des citoyens.

Il s'applique :
- sur le territoire national, dans toutes ses dimensions, terrestre, aérienne et maritime, ainsi que dans le cyberespace ;
- à l'étranger, dans les pays où les ressortissants ou les intérêts français sont menacés, dans le respect de la souveraineté de chaque pays.

Objectifs

- assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste ;
- développer et maintenir une culture de vigilance de l'ensemble des acteurs de la Nation afin de prévenir ou de déceler le plus en amont possible toute menace d'action terroriste ;
- permettre une réaction rapide et coordonnée en cas de menace caractérisée ou d'action terroriste, afin de renforcer la protection, de faciliter l'intervention, d'assurer la continuité des activités d'importance vitale.

Un code d'alerte simplifié

Le code couleur, qui allait du « jaune » au « rouge écarlate » est supprimé. Le plan Vigipirate est désormais exprimé sous forme d'un triangle de couleur rouge. Il sera visible là où la vigilance s'impose et où des mesures de sécurité spécifiques sont mises en œuvre (ex. : entrée des établissements culturels, publics, gares ou aéroports). Il pourra être apposé sur des supports matériels ou numériques.

Le nouveau plan distingue deux niveaux de mobilisation :

• Un niveau de vigilance qui correspond à la posture permanente de sécurité, en raison du maintien durable de la menace terroriste sur le territoire. Il se traduit par la mise en œuvre de mesures adaptées, visant à garantir la sécurité de tous, telles que l'interdiction de stationner devant certains édifices ouverts au public ou encore le contrôle des bagages dans les aéroports.

Niveau de vigilance


Face à une augmentation ponctuelle de la menace, liée, par exemple, à un événement d'ampleur ou exceptionnel (ex. : événement sportif international présentant des risques, sommet de chefs d'Etats), la posture de vigilance peut être renforcée par des mesures plus contraignantes, temporaires et ciblées géographiquement (ex. : restriction à la circulation et contrôles d'accès dans un espace donné, fermeture d'aérodromes dans une aire géographique, renforcement du contrôle du trafic « passagers » en provenance ou à destination de pays signalés ).

Un niveau d'alerte attentat. Il s'applique soit lorsque des projets d'actions terroristes sont détectés par les services de renseignement, soit lorsqu'un ou plusieurs actes terroristes ont été commis sur le territoire national.

Niveau alerte attentat


Des mesures exceptionnelles et temporaires sont alors mises en œuvre, sur l'ensemble du territoire ou dans une zone géographique délimitée (restrictions aux grands rassemblements de personnes, mise en place de moyens de sécurité spéciaux sur certains vols, mise en alerte immédiate de nos moyens de défense aérienne et maritime).

Mesures VIGIPIRATE :

Niveaux d'alerte



Consultez le bloc "en savoir plus" ci-contre

Voyages scolaires à l'étranger :

Il convient d'apprécier les conditions de sécurité dans les pays d'accueil au cas par cas. Les renseignements peuvent être obtenus en permanence sur le site du ministère des affaires étrangères.

Consultez le lien dans le bloc "en savoir plus" ci-contre.

  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie