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Le dispositif « CLASSELAB » en éducation prioritaire dans la Loire
Actualités  - 01/02/2017

Accompagner les équipes d’école et favoriser la réussite des élèves sont les axes majeurs du pilotage de l’éducation prioritaire dans le département de la Loire.

Le département propose aux classes de cycle 3 volontaires un dispositif qui vise à remédier et prévenir les difficultés scolaires par une évolution des pratiques de classe quotidiennes.

Un tel accompagnement facilite la réflexion menée par les équipes des écoles concernées. Les enseignants supplémentaires ainsi mobilisés interviennent dans l’école avec l’enseignant de la classe concernée, sur un protocole particulier mettant en jeu une alternance des temps d’attention forte et des temps d’entraînement.

 

 

22 « CLASSELAB », dans 16 écoles différentes en réseau d’éducation prioritaire (REP), vont donc se dérouler au fil de l’année scolaire dans le département.

Plus de 450 élèves de CM1 et de CM2, sur les 1550 scolarisés en REP dans le département, vont vivre une semaine (deux lundis et mardis de suite) un peu particulière.

Depuis octobre 2016, le dispositif fonctionne dans différentes écoles. Les premiers retours des enseignants titulaires des classes concernées mettent en avant :

- la différenciation ;

- les interactions ;

- un regard extérieur sur la classe ;

- le nombre important de manipulations ;

- les modalités de travail différentes ;

- la motivation des élèves ;

- l’intégration facilitée du jeu dans les apprentissages ;

- la valorisation des élèves.

 

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