Toutes les actualités de la DSDEN 42

partager cette page

Lutte contre les discriminations
Actualités  - 06/07/2017

Le projet « lutte contre les discriminations » concernant 12 classes sur les circonscriptions de Feurs et Montbrison s'est achevé le mardi 27 juin 2017 à Montbrison.

 

Ce projet s'articule autour de la lutte contre toutes les formes de discrimination et s'inscrit pour la deuxième année consécutive sur le territoire de la circonscription de Montbrison sous la responsabilité d’Hervé JAC, conseiller pédagogique de la circonscription.

Des classes de la circonscription de Feurs ont été associées à la démarche.

La LICRA, par le truchement de Chantal PETRI, présidente de l’antenne du Forez, apporte son soutien à cette opération en co-organisant la journée finale, qui s’est déroulée le 27 juin 2017.

Ce projet comprend trois temps :

- phase 1 : chaque classe travaille au préalable sur une thématique liée à la discrimination et y adjoint une séquence "cyclisme" autour de la sécurité et de la dextérité pour préparer le déplacement sur deux roues,

- phase 2 : des triplettes ou quadrettes se retrouvent sur un même village pour participer à des débats de formes diverses (philosophiques, dilemmes moraux, argumentatifs...) animés par les enseignants et les conseillers pédagogiques du pôle centre Loire. Les élèves sont volontairement   associés à des camarades issus des différents groupes scolaires.

Trois lieux ont été retenus : Cottance, Chalain d'Uzore et Col de la Loge,

- phase 3 : une journée finale regroupant tous les élèves autour de la projection de supports informatiques ou vidéo en lien avec les formes de discrimination.

 

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie