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Signature des conventions pour la scolarisation des élèves en situation de handicap en établissements médico-sociaux
Actualités  - 08/09/2017

Mercredi 12 juillet 2017, Martine Petit, inspectrice d’académie-directrice d’académie adjointe réunissait les présidents et directeurs des établissements et services médico-sociaux (ESMS) de la Loire afin de signer la convention portant création des unités d’enseignement dans les IME et les ITEP du département.

Les présidents et directeurs des associations partenaires de l’éducation nationale dans la Loire : ADPEP42, Fondation OVE, Association Chantespoir, Chantalouette, Le Phénix, Les liserons, La maison de sésame, ADAPEI, Château d’Aix, IMC Loire,  Laurent Legendart, délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé et Valérie Maurin-Dulac, inspectrice de l’éducation nationale ASH Loire.

 

Cet accord, co-signé par Laurent Legendart, directeur de la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé, et les présidents des associations partenaires, permet aux élèves en situation de handicap inscrits en établissements médico-sociaux de bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins. Ainsi certains d’entre eux suivent-ils leurs apprentissages au sein de l’établissement médico-social, alors qu’un nombre croissant d’élèves réalisent désormais leur scolarité dans une unité d’enseignement externalisée, implantée dans les établissements scolaires, écoles ou collèges. 

En effet, la loi de 2005, comme la loi de refondation de l’école de 2013, reconnaît à chaque jeune en situation de handicap, un triple droit : celui d’accéder, autant que possible, à un établissement scolaire de droit commun, avec les élèves de leur âge ; celui d’avoir une scolarité les conduisant au plus haut niveau d’inclusion possible dans la société ; celui de voir adapté leur parcours de formation initiale à leurs besoins et aux contraintes qui résultent de leur handicap à travers un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Ces unités d’enseignement internes ou externalisées concourent grâce à un projet pédagogique prenant en compte les spécificités de chaque public, à la réussite de tous les élèves dans une école nécessairement plus inclusive et ouverte aux différences.

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