Toutes les actualités de la DSDEN 42

partager cette page

Accueil des PES stagiaires
Rentrée 2017  - Actualités  - 29/08/2017

Mardi 29 août, 113 professeurs d’école stagiaires ligériens furent accueillis par leurs formateurs à l’ESPE de Saint-Étienne.

 

Ils ont été reçus successivement par les propos de Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de Lyon et par Alain MOUGNIOTTE, directeur de l’ESPE de Lyon.

 

Jean-Pierre BATAILLER, directeur académique de la Loire, a ensuite insisté, à l’instar de madame la rectrice, sur l’importance de la formation et de l’accompagnement proposé aux stagiaires.

Enseignant est un métier qui s’apprend et cet apprentissage se présentera sous la forme d’une alternance assurée par des formateurs universitaires et des formateurs de la direction académique.

Le directeur académique a rappelé qu’enseigner repose sur un travail d’équipe. Le dialogue ouvert avec les formateurs et avec les pairs contribue à lever les obstacles et à souligner les progrès accomplis au cours de cette année, si importante pour les professeurs stagiaires puisqu’elle aboutira à la validation du master 2 et de la titularisation.

Il a conclu son propos en leur souhaitant de nombreuses satisfactions professionnelles dans un métier, certes très exigeant, mais fort gratifiant.

 

Monsieur THOMAS, inspecteur de l’éducation nationale adjoint au directeur académique, a précisé l’accompagnement des stagiaires, notamment les modalités de titularisation.

Après un repérage des organisations et des rôles de chacun, (pôles de formation et circonscriptions), les stagiaires se sont consacrés à la prise de poste et aux prochaines séances d’enseignement.

Les tuteurs ont ainsi pu répondre individuellement aux questions que se posaient ces jeunes enseignants.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie