Toutes les actualités de la DSDEN 42

partager cette page

Réunion de rentrée de l'UNSS
Actualités  - 13/09/2017

Mercredi 6 septembre s’est tenue la réunion de rentrée de l’union nationale du sport scolaire (UNSS) à la salle de l’embarcadère de Saint Just Saint Rambert.

 

Monsieur Jean-Pierre Batailler, inspecteur d’académie, a accueilli chaleureusement les chefs d’établissement présents ainsi que tous les enseignants d’EPS animateurs des associations sportives des collèges et lycées du département.

 

La qualité du travail accompli l’an dernier a été soulignée, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.  L’engagement de tous permettra cette année encore de mener à bien la mission éducative qui nous est confiée.

 

Au cours de l'année scolaire 2016/2017 le département de la Loire a enregistré 15 624 élèves licenciés dont 10 346 en collège. Ce chiffre est en augmentation de 1 145 élèves par rapport à l'an dernier.

 

26,20 % des élèves scolarisés dans le département de la Loire participent donc aux activités proposées par l'UNSS (le taux national est à 23,54%). La formation des jeunes officiels est au cœur du travail réalisé par les enseignants d'EPS, avec 13 493 jeunes officiels ligériens qui contribuent à l’organisation, l'arbitrage, l'encadrement des activités sportives. Ils sont des maillons indispensables au bon fonctionnement sport scolaire.

 

Les résultats de l'année 2016/2017 sont excellents. Une équipe « garçons » de course d'orientation du lycée Honoré d'Urfé a été sacrée et une équipe féminine de course d’orientation de ce même lycée est vice-championne du monde. Ces jeunes élèves vont être reçus par monsieur le président de la République à l'Élysée vendredi 15 septembre prochain.

 

La Loire a également enregistré 51 équipes qualifiées aux championnats de France dans 19 activités sportives différentes. Deux équipes ont obtenu une médaille d'or, trois médailles d'argent et deux de bronze.

 

Les grandes manifestations 2017/2018 seront: le cross départemental le 29 novembre à Andrézieux sur les bords de Loire et le cross académique le 13 décembre sur ce même lieu, le championnat de France de foot du 27 au 31 mars 2018, et la journée parité/égalité/mixité le 23 mai.

 

Monsieur jean Luc Cournac, IA-IPR d’EPS a insisté sur l'importance de la journée de lancement de l'année scolaire 2017/2018 le mercredi 27 septembre pour faire connaitre les associations sportives, non seulement aux élèves mais à tous les acteurs de la communauté éducative ainsi qu’aux partenaires institutionnels et sportifs locaux.

 

Monsieur Jean-Pierre Batailler et les cadres de l’UNSS savent pouvoir compter sur l’engagement de tous pour que ces rencontres soient une réussite sportive et une fête pour les jeunes.

 

 

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie