Toutes les actualités de la DSDEN 42

partager cette page

Un Maestro à l'école Cousteau de Roche La Molière
Actualités  - 04/12/2017

Dans le cadre du projet artistique et culturel construit en partenariat avec l’Ensemble Orchestral Contemporain et la DSDEN, la classe des 24 CM2 de l’École Cousteau à Roche-la-Molière a eu la chance de recevoir pendant une heure le Chef d’orchestre reconnu internationalement Daniel Kawka directeur artistique et musical de l’EOC.

 

 

C’est une chose rare qu’un chef d’orchestre de renom vienne dans une école dans notre département ! Au programme : musique contemporaine "Crier vers l’horizon" de Suzanne Giraud, œuvre composée récemment à la demande de l’ensemble Intercontemporain et inspirée par le célèbre tableau d’Edward Munch (1893), et "La Mer" de Claude Debussy, œuvre créée à Paris en 1905 et retranscrite pour 13 musiciens au lieu de 90 à l’origine par Martijn Helder, en 2016 pour l’orchestre de Radio France.

 

Les élèves judicieusement préparés à ce concert par des écoutes et analyses d’œuvres tant musicales que picturales se sont montrés très à l’écoute et à l’aise pour dialoguer avec le maestro, ils se sont même essayés au geste de direction, et ont perçu ainsi toute la dimension corporelle de l’expression musicale tant dans la direction que dans le geste instrumental. Ils ont remarqué très finement les jeux des divers instrumentistes, et ont été touchés particulièrement par la harpe et les énormes percussions. Durant ce moment d’excellence, ils ont pu approcher la partition originale de la Mer de Debussy, toucher et soupeser la baguette de direction, et comprendre qu’un chef d’orchestre est avant tout une personne qui doit beaucoup s’entraîner pour transmettre toute la poésie d’une œuvre à son public. Daniel Kawka a tenté d’expliquer à ces jeunes citoyens que le festival « Maintenant Musiques » était « le lieu de rencontres entre spectateurs, artistes et compositeurs dont le seul désir est d’être l’écho sensible, affectif, du monde dans lequel nous vivons... »

 

 

Le projet artistique et pédagogique se poursuivra à l’école Cousteau par plusieurs séances de création avec la présence d’un des musiciens de l’orchestre : François Salès le hautboïste. De quoi faire beaucoup d’envieux, c’est certain.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie