Toutes les actualités de la DSDEN 42

partager cette page

Visite d'une unité d'enseignement maternelle et de dispositifs ULIS
Journée internationale des personnes handicapées 2017  - Actualités  - 07/12/2017

Célébrée chaque année, à l'initiative de l'ONU, le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées.  Programmée dans les écoles et établissements scolaires, cette journée est l'occasion de mieux faire connaître la question du handicap, d'instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives, d'accompagner la prise de conscience autour des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap.

 

 

Dans le cadre de cette journée du handicap, plusieurs actions de sensibilisation se dérouleront dans les établissements scolaires du département. 

L’édition 2017 s’adresse en priorité aux élèves de CM2. Des ressources sont disponibles pour les enseignants sur le site https://ecole-inclusive.org/

 

À l’occasion de cette journée, le vendredi 1er décembre 2017, monsieur Jean Pierre Batailler, IA-DASEN, et madame Valérie Maurin-Dulac, IEN-ASH, se sont rendus à l’unité d’enseignement maternelle dans laquelle sept tout jeunes enfants présentant des troubles du spectre autistique découvrent le plaisir d’être scolarisés en classe maternelle avec un enseignant spécialisé et les éducatrices de l’APS.   Accompagnés de monsieur Chavanne, maire de la commune de St Jean Bonnefonds et de monsieur Gilles Pichon, IEN de la circonscription, ils sont ensuite allés à l’ULIS de l’école Lamartine ouverte lors de cette rentrée. Ils ont pu échanger avec la directrice et l’enseignante sur les modalités de mise en œuvre de ce dispositif au sein de l’école.

 

 

De même, monsieur Jean Pierre Batailler, IA-DASEN, et madame Valérie Maurin-Dulac, IEN-ASH, sont allés à la rencontre de collégiens du collège Mario Meunier de Montbrison. Accompagnés par monsieur Robert Radosta, chef d’établissement, ils ont visité le dispositif ULIS qui comptent 12 jeunes inclus de la 6e à la 3e. Ces derniers ont présenté l’organisation de leur emploi du temps, entre scolarisation en classe et accompagnement au sein du dispositif et pour les plus grands évoqués leur futur stage en entreprise. Ce collège accueille également une unité d’enseignement externalisée de l’ITEP d’Anglaret. Cette unité permet à ces jeunes orientés en établissements médico-sociaux de bénéficier d’un cadre sécurisant pour favoriser leurs apprentissages au sein d’un établissement scolaire ordinaire. 

 

Tous ces jeunes ont relaté leur plaisir de venir dans ce collège très inclusif.

 

De plus, Madame Martine PETIT, DAASEN,  accompagnée de Christine AUDOUARD, conseillère pédagogique ASH (http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/ash/), a visité l’ULIS du collège Les Champs. Neuf élèves sur les douze inscrits dans le dispositif, étaient présents dans la salle afin de préparer de manière tout à fait personnalisée les séances qu’ils allaient suivre ensuite dans leur classe de référence.  

 

Elles ont ensuite visité la toute nouvelle ULIS lycée ouverte lors de cette rentrée au lycée Monnet Fourneyron. Le dispositif permet aux jeunes en situation de handicap de suivre une formation qualifiante de type CAP tout en bénéficiant de l’étayage du dispositif. 

 

Chacune de ces visites a permis de voir tout l’intérêt que les élèves en situation de handicap tirent de leur scolarisation dans les établissements scolaires et l’investissement des enseignants pour les aider à réussir dans leurs apprentissages...

 

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie