Présentation

partager cette page

SemaineS de la maternelle
SemaineS de la maternelle 2018

Découvrez les SemaineS de la maternelle au niveau du rectorat via la page suivante : Lien


Les SemaineS de la maternelle 2018

Les professeurs d'école stagiaires du département de la Loire ont été réunis mercredi 24 janvier à l'ESPE pour une conférence plénière de Patricia Pichon inspectrice de l'éducation nationale mission enseignements à l'école maternelle.

 

Deux dimensions majeures des programmes de l'école maternelle ont été éclairées avec l'appui des documents d'accompagnement mis à disposition sur le site eduscol à destination des enseignants et des formateurs :

  • Jouer et apprendre à l'école maternelle
  • L'évaluation positive 

 

Pendant les SemaineS de la maternelle 2018, divers évènements ouverts à tous sont proposés sur le site ESPE autour de la thématique: «La place du jeu à l’école maternelle» :

 

Exposition : «L'école et le corps de l'enfant (de 2 à 6 ans)»

«Les midis on joue !» : découverte de jeux à destination des jeunes enfants.

Numérique et jeux à la maternelle : Apprendre en jouant avec le numérique,

BU Education : table thématique et bibliographie rassemblant des ouvrages à propos du jeu en maternelle.

 

 

 

 PratiqueS en PartageS

Expérimentées lors des SemaineS de l’école maternelle 2016 dans la Loire, les PratiqueS en PartageS sont généralisées depuis 2017 dans l’académie. Dans chacun des départements, les pôles de formation organisent ces rencontres dans une école avec l’appui du pôle départemental école maternelle.

 

Destinées à tous les enseignants volontaires (cycles 1,2 3,4), ces actions ont pour objectifs de faire connaître l’école maternelle et de susciter des échanges entre professionnels autour de sa pédagogie.

 

Lundi 22 janvier 2018 Madame Petit Directrice académique adjointe a assisté aux premières rencontres à l'école maternelle Réjaillère organisées par le pôle de formation des Ovides.

 

D'autres PratiqueS en PartageS sont organisées dans le département. 

 

 

Pour consulter les lieux et les horaires, consultez le lien suivant : lien

 


 

L’École dans la Loire d’Hier à Aujourd’hui (ELHA)

Dans le cadre des SemaineS de l’école maternelle 2018, l’association l’École dans la Loire d’Hier à Aujourd’hui (ELHA) organise en partenariat avec l’ESPE une exposition sur "L’école et le corps de l’enfant (de 2 à 6 ans)" à la Bibliothèque Universitaire d’Éducation de Saint-Étienne 90, rue de la Richelandière.

 

Cette exposition a été inaugurée jeudi 25 janvier en présence des membres de l'association et de leurs partenaires, de Frédéric Aubert responsable du centre local de l'ESPE, de formateurs de l'ESPE, d'Arnaud Zohou directeur de l'atelier CANOPE Loire et d'inspecteurs de l'éducation nationale.

 

Pendant les SemaineS de l’école maternelle 2018, les sites ESPE de l’Ain et du Rhône bénéficient également d’une exposition de l’association ELHA : 
  •   "L’histoire de l’école maternelle" à l’ESPE Bourg en Bresse Ain présentée à Saint Étienne en 2016,
  •   "Le jeu à l’école maternelle" à l’ESPE Lyon Rhône présentée à Saint-Étienne en 2017

 

Séverine Greusard (ESPE) et Patricia Pichon (DSDEN Loire), copilotes du collectif académique de formateurs école maternelle et petite enfance, ont souligné la qualité des expositions présentées dans les trois sites ESPE par l'ELHA à l'occasion des SemaineS de la maternelle. Initiées dans la Loire en 2016, ces expositions retracent les évolutions de l'école maternelle et permettent d'en connaître l'histoire et d'éclairer l'actualité.

 

 

Pour en savoir plus sur l’association "L’École dans la Loire d’Hier à Aujourd’hui" consultez son site : il permet de découvrir son histoire, ses activités et ses collections : lien vers le site
 
 

"Les bêtises de Berlingot"

Toujours dans le cadre des SemaineS de la maternelle et à l’occasion du lancement de sa nouvelle exposition "Les bêtises de Berlingot" du 10 janvier au 27 juin 2018, la Rotonde a proposé une visite aux enseignants et aux professionnels de la petite enfance le mardi 23 janvier 2018.

 

Avant de venir avec leurs classes, des enseignant.es de maternelle ont découvert l’exposition destinée aux 3-7 ans. Des ateliers pour explorer les aliments en convoquant le goût, l’odorat, la vue et le toucher !

 

Lien vers la courte vidéo de cette visite guidée

 

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie