Toutes les actualités de la DSDEN 42

partager cette page

Semaine de la persévérance scolaire
Semaine de la persévérance scolaire 2018  - Actualités  - 21/03/2018

Valoriser l’engagement des acteurs au quotidien

La «persévérance  ou «l’accrochage scolaire» est un enjeu de tous les instants. La semaine de la persévérance scolaire, qui rassemble quelques actions exceptionnelles, doit permettre de mettre en lumière tout ce qui est fait pendant l’année, qui produit des résultats et que l’on ne voit pas ou ne connaît pas forcément.

Cette semaine a vocation à être le «point d’orgue» de toutes les actions et efforts des équipes sur l’année.

Elle s’inscrit dans une logique de communication qui permet de valoriser le travail des équipes.

Dans le cadre du séminaire organisé le mercredi 21 mars, en commun avec «le printemps de l’innovation», chefs d’établissement, enseignants, coordonnateurs MLDS présenteront leurs projets.

Le projet Neurosup du lycée Beauregard situé à Montbrison est la combinaison des neurosciences et des sciences de l’éducation.

Un groupe d’enseignants du lycée Beauregard a suivi cette formation et a décidé d’en appliquer les principes au sein de leur enseignement. La formation des élèves se déroule en 6 séances de travail d’environ 2 heures et permet aux élèves de comprendre que leur cerveau est en perpétuelle évolution, qu’ils doivent apprendre à mieux s’en servir pour être plus efficaces

Eric Gaspar professeur de mathématiques a initié et porté ce projet. 

C’est une approche pédagogique basée sur les résultats des recherches accessibles par le développement des nouvelles technologies permettant de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. 

Afin de prévenir le décrochage scolaire des élèves de 6e, 5e, 4e et 3e en grande difficulté, le collège du Portail Rouge de Saint Etienne  a mis en place un dispositif de remobilisation et de remise à niveau, sous la forme d’ateliers qui se déroulent en dehors de la classe, mais sur le temps scolaire. Des enseignants volontaires et sensibilisés à l’accroche scolaire prennent en charge ces élèves de manière individuelle, ou par petits groupes pour retravailler avec eux les savoirs fondamentaux (maths et français) de manière progressive et individualisée. Les professeurs ont souhaité apporter une réponse interne à une problématique observée au sein de l’établissement par un engagement collectif formalisé. C’est une démarche partagée visant à conforter les élèves et qui limite la suraction.


Parcours aménagé de formation initiale


Expérimenté en 2016-2017, cette année la plupart des chefs d’établissement s’en sont emparés.  Suite au travail effectué en Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS), l’ensemble des acteurs, les familles et élèves décrocheurs se mobilisent autour d’un parcours individualisé mis en place dans les établissements. Le coordonnateur MLDS est parfois sollicité pour apporter son expertise voire son soutien dans l’accompagnement du jeune et de sa famille (actuellement 38 PAFI sont dans ce cas précis). Une formation au PAFI a été proposée à l’ensemble du personnel du service social de la Loire dans le but de diffuser l’information auprès de chaque GPDS.

Pour vaincre le décrochage scolaire, des activités sont organisées dans les établissements du second degré et les CIO du département de la Loire. Plusieurs formations, notamment à l'attention des référents décrochage scolaire sont proposées dans le département. En effet, le jeudi 22 mars est organisée une formation à destination des personnels éducatifs pour réfléchir sur les pratiques pédagogiques et construire des outils afin de favoriser la persévérance scolaire dans la classe et encourager les élèves. Cette formation accueillera 30 participants et sera assurée par deux personnels de l’éducation.


Comité Opérationnel de Suivi (COS) Loire Nord


En savoir plus : MLDS LOIRE, action menée par les Services Civiques alternés. À l’issue de la semaine de la persévérance, un compte rendu de cette action sera mise en ligne.




En savoir plus sur la semaine de la persévérance scolaire

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie