En ce moment

 

Toutes les actualités de la DSDEN 42

partager cette page

Concours Résistance et Déportation 2018
Actualités  - 08/06/2018

Ce mercredi 30 mai a eu lieu, à la préfecture de la Loire, la remise des prix du concours Résistance et Déportation 2018, dont le thème était «s’engager pour libérer la France».

Cette cérémonie a permis de mettre en valeur les travaux des 87 élèves primés qui ont su réaliser des devoirs de grande qualité, soit sur des supports informatisés, soit sous forme de bandes dessinées. À travers leurs productions, les élèves ont analysé l’importance du mot « engagement » et insisté sur les valeurs qui ont permis ces prises de position. Les principes pour lesquels des hommes et des femmes se sont battus sont profondément républicains et liés aux idées du siècle des lumières, la liberté et l’égalité. Ils ont ainsi compris le sens et les multiples formes de l’engagement pour libérer la France. Les lauréats ont reçu un diplôme et des ouvrages sur la Résistance.

Par ailleurs, Jean-Michel Blanchardon, président du Mémorial de la résistance et de la déportation, a félicité l’ensemble des élèves participant à ce concours. Il a également exprimé sa reconnaissance aux professeurs pour leur dévouement et leur investissement, ainsi qu’à l’Office National des Anciens Combattants et Veuves de Guerre et son directeur départemental, aux services de la direction des services départementaux de l’éducation nationale et à la préfecture.

Enfin, il souhaite la participation de nombreux candidats l’année prochaine pour le sujet suivant : «répressions et déportations en France et en Europe». 


En savoir + :  Concours national de la Résistance et de la Déportation

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie