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Projet Archiclasse : expérimentation en CP dédoublés
Actualités  - 27/06/2018

Jeudi 21 juin 2018, l’école élémentaire du Soleil à Saint-Étienne a accueilli tous les acteurs du projet expérimentation en CP dédoublés qui s’est déroulé de novembre 2017 à mai 2018. Il s’agissait de clôturer ce projet archiclasse conduit par la DSDEN de la Loire en partenariat avec la ville de Saint-Étienne, CANOPE, la cité du design et Saint-Étienne Métropole.

Au premier rang de gauche à droite : Gaetan Mazaloubeaud designer, Patricia Pichon IEN, Samy Kéfi-Jérôme  adjoint au maire de Saint-Etienne en charge de l'éducation, Emmanuelle Simon ERUN

Au deuxième rang : Arnaud Zohou CANOPE Loire, Paul-Éric Bordier DNE, Sandrine Morent et Camille Béraud Ville St Etienne, Joëlle Fayet SEM, Christophe Caron DNE, Julie Rajot (enseignante Tarentaize), Marilyne Escoriza et Bouraoui Guemiza (enseignants Soleil), Brahim Achiche CPC, Boris Vivo CANOPE AURA, Bertrand Chavanel Manutant collectivités, Valérie Eloued (enseignante Soleil)

Lors de cette rencontre en présence de Paul-Eric Bordier et Christophe Caron de la direction du numérique éducatif, le designer Gaëtan Mazaloubeaud a présenté les différentes étapes de la démarche de design participatif mise en œuvre dans trois écoles de la ville, Soleil (REP+), Gaspard Monge (REP+) et Tarentaize (REP). Dans le contexte national de mise en œuvre de la mesure des CP à 12 élèves en REP+ à la rentrée 2017 et du dédoublement progressif des CP CE1 en éducation prioritaire à la rentrée 2018, l’organisation des espaces et des temps scolaires est fortement questionnée et les pratiques pédagogiques évoluent et se diversifient. Avec l’appui des formateurs, les enseignantes et les enseignants des écoles ont participé à des ateliers réflexifs animés par le designer. Dans une démarche de design participatif, ils ont conçu, puis testé des scénarios pédagogiques de co-enseignement pour des classes de CP dédoublés.

Ces scénarios répondent à l’ambition d’une pédagogie adaptée au dédoublement des classes. Ils renforcent le travail collectif des enseignants et intègrent deux dimensions :

• les potentialités du numérique, outils et services numériques mis à disposition par Saint-Etienne Métropole dans les écoles de son territoire : vidéo projection, tablettes numériques, Espace Numérique de Travail

• les aménagements de l’espace classe : plusieurs prototypes de mobilier scolaire répondent aux besoins de mobilité et de flexibilité afin désencombrer l’espace et de faciliter la mise au travail des élèves dans des configurations variées.


Les scénarios pédagogiques produits ainsi que la démarche de l’expérimentation sont disponibles sur le site national «Archiclasse» : Le site

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