Toutes les actualités de la DSDEN 42

partager cette page

Opération Smokitten
Actualités  - 28/06/2018

Jeudi 21 juin a eu lieu, au collège Les Champs à Saint-Étienne, la présentation du «Projet Smokitten Park» à des journalistes de France 3 Lyon.

Une dizaine d’élèves se sont retrouvés au centre de documentation et d’information du collège afin de répondre aux questions des journalistes, lors de leur reportage vidéo. Durant l’année scolaire 2017-2018, ils ont eu l’occasion, à plusieurs reprises, de travailler avec Vanessa Rousset et Anne-Laure Werlen du centre de prévention des cancers Hygée, initiatrices du projet Smokitten, en lien avec Mabrouk Nekaa infirmier conseiller technique de l’inspection académique de la Loire, et dont la réalisation technique a été confiée à l’entreprise Dowino.

Les objectifs majeurs de l’application Smokitten sont triples. D’une part, aider les fumeurs à réduire, voire à cesser leur consommation de tabac à l’aide d’un jeu, disponible sur pc, mac et tablettes, et invitant l’utilisateur (fumeur) à suivre un parcours ludique personnalisé afin de le détourner de son addiction.

D’autre part, l’application présente aussi un rôle préventif auprès des adolescents pour empêcher ou retarder l’entrée dans l’addiction au tabac.

Enfin, elle permet à des adolescents d’encourager les consommateurs de leur entourage (en général les amis et les parents) d’entrer dans le dispositif de soutien de l’arrêt de leur consommation de tabac.

La richesse de ce partenariat quadripartite va permettre, dès le mois de septembre 2018, de proposer gracieusement cette application de prévention du tabac à tous les jeunes, et un coaching personnalisé pour le consommateur adulte à un prix inférieur à un paquet de cigarettes !


Découvrez les sites web des partenaires de ce projet :

Centre de prévention des cancers Hygée

Dowino

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie