Toutes les actualités de la DSDEN 42

partager cette page

Une formation en mathématiques au musée d'art et d'industrie
Actualités  - 05/12/2018

Les seize enseignants du département en expérimentation sur l'enseignement des faits numériques ont investi le musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne pour participer à une journée de formation le lundi 3 décembre.

La matinée s’est ouverte sur un discours introductif porté par les termes «densité, effort et complexité». Trois mots qui doivent guider les enseignants dans la préparation de la classe.

Les échanges ont permis de riches partages sur la mise en oeuvre des documents produits par le groupe départemental mathématiques en lien avec l'IREM.

Marc Guignard, enseignant chercheur à l'université de Lyon, a suivi avec intérêt et attention cette journée en apportant aux enseignants des éléments didactiques et en invitant à questionner les pratiques et les stratégies des élèves.



L'après-midi, il a été question d'observer le réel, en l'occurrence la collection passementerie et rubans, pour construire des situations d'enseignements et imaginer un projet pédagogique en mathématiques. La «géométrie des tissus» du mathématicien Edouard Lucas a aiguisé les regards sur les carrés de satin et les connaissances arithmétiques en jeu. La transition avec les métiers à tisser et la découverte du musée devenaient une évidence.

La direction académique adresse ses remerciements à l'IREM pour sa présence et sa participation ainsi qu’à la direction et le personnel du musée d'art et d'industrie pour le sympathique accueil reçu.


Des documents seront en ligne sur le site maths 42.

Découvrez le site du musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie