Toutes les actualités de la DSDEN 42

partager cette page

L'école Saint-Saëns à Saint-Étienne, pôle scientifique et mathématique de coopération.
Actualités  - 28/05/2019

La dépollution des sols était à l’honneur ce lundi 27 mai à l’école Saint-Saëns à Saint-Étienne.

Après tout un travail d’investigation scientifique sur le sujet apporté par monsieur Bourgois, chercheur émérite de l’école des mines de Saint-Etienne et spécialiste de la question, la classe de CM2 de monsieur Rouchon a présenté une exposition riche en savoirs et en inventivité pour les médiatiser.
Des panneaux proposés en langue française et en langue arabe permettaient à chacun de s’approprier la question. Des échanges et des débats assuraient une belle complémentarité en termes de travail sur la maîtrise de la langue.
Les élèves ont montré leur maîtrise des concepts de surface du sol, de nappe phréatique, de roche mère... Ils ont pris conscience de l’impact du temps et des plantes sur la dépollution mais aussi de l’aspect financier engagé.

Les parents d’élèves, monsieur Rafie pour le centre scientifique la Rotondes/école des mines, l’équipe de circonscription de Saint-Etienne Nord, et le coordonnateur du réseau étaient tous présents pour constater le travail effectué.

Monsieur Thomas, inspecteur de l’éducation national adjoint, a échangé longuement avec les élèves et les acteurs de ce projet, saluant l’engagement de chacun dans ce dispositif innovant mis en place pour la première fois cette année.




En savoir plus : La science frappe à la porte

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie