Toutes les actualités de la DSDEN 42

partager cette page

Journée Parité-Egalité-Mixité "PEM" à Veauche Mercredi 22 mai 2019
Actualités  - 03/06/2019

Dans le hall du collège de Veauche, une exposition sensibilise les élèves sur la thématique « Filles-Garçons ».

Sous forme de quizz, elle permet de tester, à plusieurs, ses connaissances sur le sujet. Joute oratoire, quelques préjugés tombent. Et ce n’est qu’un début. Durant toute une journée, 400 collégiens et lycées accompagnés par leurs professeurs d’EPS vont pratiquer en équipe mixte plusieurs activités physiques : ultimate, korfball, rugby, course en relais, ergo rameur, football, flash mob. Pratiques féminines, plutôt masculines, neutre peut-être ?!



Dans le prolongement de l’action pilotée en 2018 par le service régional UNSS et le rectorat de Lyon, le Service départemental UNSS de la Loire a souhaité reconduire et faire de la journée Parité-Egalité-Mixité, un temps fort départemental pérenne. “Les activités physiques sportives et artistiques sont un bel objet pour dépasser de nombreux préjugés, et une manière originale de pratiquer le “Vivre ensemble” précise madame Petit, directrice académique adjointe des services départementaux de l’éducation nationale.

Soutenue par le Conseil départemental de la Loire, cette journée était rythmée par une pause méridienne offrant à tous les participants, accompagnateurs et organisateurs un buffet exceptionnel, préparé avec passion par les agents du service de restauration du collège Antoine Guichard, assistés des équipes mobiles du conseil départemental. Mme Maras, vice-présidente du conseil départemental, en charge de l’éducation et madame Kostka, directrice adjointe sont venues partager ce beau moment de convivialité avec les participants.



Mixité filles-garçons, mixité sociale, mixité générationnelle ont été le fil conducteur de cet événement où se sont côtoyés des collégiens de tous les territoires du département, des lycéens, des étudiants en STAPS et des professeurs d’EPS. La mise à disposition par la mairie de Veauche du complexe Marcel Pagnol et du stade de foot Irénée Laurent, ont largement contribué à la réussite de cette manifestation. Monsieur Sapy, maire de la ville, ainsi que ses adjointes madame Catherine Rioux et Madame Christine Lamarca, ont aussi apporté leur soutien en rendant hommage au sport scolaire dans son rôle de transmission des valeurs citoyennes. Monsieur Zerath, chargé de mission au sport à la région AURA, a honoré de sa présence tous les lycéens présents.

Le partenariat avec le comité départemental de rugby, avec le club du Unieux Korfball, avec le club Aviron le Coteau, et l’investissement des professeurs d’EPS dans l’animation des ateliers ont permis d’offrir aux participant(e)s une pratique sportive de grande qualité. On peut noter au cours de cette journée, un comportement exemplaire des équipes, fruit d’un travail éducatif mené sur le long terme au sein des associations sportives scolaires.

Boris Ducray et Sabine-Francoise Clouet, équipe de direction du collège Antoine Guichard nous ont accueilli avec bienveillance. Que tous les acteurs en soient remerciés.




partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie