Toutes les actualités de la DSDEN 42

partager cette page

Réunion des maires d'arrondissement
Actualités  - 08/11/2019

Monsieur l'inspecteur d'académie-DASEN, accompagné des sous-préfets de chacun des arrondissements a invité les maires de la Loire, à Saint-Etienne, à Roanne et à Montbrison pour échanger avec eux sur l'école, le contexte démographique et l'ambition de qualité dans l'offre scolaire dans tous les territoires.

Le département scolarise 60227 élèves dans les 471 écoles publiques. 2648 classes fonctionnent tous les jours grâce à la mobilisation de 3800 enseignants et 1300 AESH. Jamais la Loire n'a bénéficié d'autant de moyens surtout en cette période de baisse démographie.

Partager cet état avec les élus soucieux de conserver leur école pour envisager les évolutions nécessaires dans nos organisations scolaires a été un premier objectif atteint.

Les évolutions portées par la Loi pour l'école de la confiance, la scolarisation des élèves de 3 ans, la scolarisation des élèves en situation de handicap ont fait l'objet d'une présentation par les inspecteurs en charge, monsieur Meyer pour la maternelle et monsieur Fuentes pour l’ASH.


Les maires intéressés ont questionné l'instruction à domicile, le rôle des ATSEM et l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap.

L'équipement des écoles notamment numérique avec une intervention de monsieur Godel en charge du dossier a été évoqué.

Pour conclure, l'inspecteur d'académie a réaffirmé le besoin d'un travail en contact rapproché avec l'inspecteur de circonscription.

Le directeur académique tient à remercier l'équipe des ERUN pour les films présentés à cette occasion.

 


partager cette page