Toutes les actualités de la DSDEN 42

partager cette page

Mobilisation d'établissements ligériens face au Covid-19
Actualités  - 21/04/2020

Voici trois exemples qui symbolisent parfaitement le niveau d'engagement de nos établissements scolaires et leurs communautés, pour lutter contre la pandémie actuelle.

Accueil de sans abri dans l'internat du lycée Fauriel, Saint-Étienne

L'initiative du projet revient à la Direction départementale de la cohésion sociale qui s'est rapprochée le 30 mars 2020 de notre établissement pour envisager l'accueil de sans abri dans un lieu où le confinement serait plus aisé que dans les habituels dortoirs collectifs mis à disposition par l'Asile de Nuit; association qui accompagne à Saint-Étienne une partie de ce public.

La fin de la trêve hivernale étant repoussée de deux mois, le confinement en lieu clos étant attendu des autorités, l'internat a semblé à la DDCS comme à nous même au lycée la solution la plus adaptée.

Après une visite de l'internat des Classes Prépas, le 31 mars, par les responsables de l'Asile de Nuit pour vérifier l'opérationnalité du site, une équipe composée de la Direction, d'AED et CPE a évacué les effets personnels laissés derrière eux par les internes lors de leur départ en vacances, le 13 ou 14/03.

Début avril, M. le Préfet de la Loire a signé l'arrêté de réquisition. Dès le 02 avril, les 30 premiers sans abri ont intégré avec leurs trois veilleurs les lieux. Comme dans nombre d'internats, l'hébergement consiste en des blocs de deux chambres de deux lits chacune reliées par un bloc sanitaire avec lavabos, douche et wc. L'espace réservé aux sans abri comprend, outre l'internat, la cour qui le borde et son préau; le reste de l'établissement à la demande des veilleurs et avec accord de la direction est rendu non accessible par une signalétique doublée de quelques barrières afin qu'il n'y ait pas de croisement entre les personnels ou les usagers (élèves, familles) qui auraient à venir au lycée et les personnes hébergées.

L'association "Ethique et table" fournit les repas pris dans des salles habituellement dédiées au repas des internes et à leur travail en dehors des cours. Un auto-entrepreneur vient tous les jours entretenir les parties communes. 3 veilleurs encadrent jours et nuit sur site les sans abri soumis par ailleurs aux mêmes règles de circulation que tout un chacun durant le confinement.

Le 3 avril, la direction du lycée a mis à disposition du matériel de sport (raquettes de badminton, volants, matériel portatif de musculation, ballons); Un enseignant a prêté ses raquettes de ping pong pour permettre l'utilisation de la table du foyer des internes, la Maison des Lycéens prête aussi 2 baby foots déplacés sous le préau.
Un parent d'élève médecin a donné aux sans abris des stocks de dentifrice, des brosses à dents et divers produits d'hygiène.

Plus de 70 familles ont réagi très positivement en saluant l'initiative de cet accueil par mail, suite à l'information envoyée par la direction aux personnels et usagers du lycée.

Le 4 avril, le proviseur a prêté aux hébergés une cinquantaine d'ouvrages en différentes langues sortis du fonds du CDI. Le 7 avril, un groupe de 16 hommes africains a rejoint les premiers hébergés portant le nombre à 46 personnes; ce chiffre ne devrait pas être dépassé.

En résumé, le public hébergé se compose de personnes de diverses nationalités : russes (dont un couple) , géorgiens russophones, albanais italophones, maliens francophones, deux jeunes femmes mongoles, et des hommes d'origine sub-saharienne majoritairement anglophones.

J'ai proposé à des élèves de recueillir par télé-interview le récit du parcours de ces diverses personnes. Les intervieweurs sont en cours de recrutement par leurs professeurs de langues vivantes. La presse locale s'est aussi déplacée : SIPA Press, Radio Bleu, TL7, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

La solidarité au lycée ne s'est pas arrêtée à cet accueil puisque nous avons aussi donné à l'hôpital de St Chamond 300 masques, 200 boîtes de gants latex au centre logistique du CHU de St Etienne, ainsi que des charlottes, des lingettes désinfectantes, des sur-chaussures, des blouses à usage unique.

Nous avons, donc, renoué avec une tradition jamais perdue : outre chaque année l'aide apportée à la Banque Alimentaire pour sa collecte d'automne en ville, les collectes en interne pour les Restos du coeur, il faut se souvenir que durant la Grande Guerre (1914-18) le lycée abritait des convalescents retirés du front en ses murs déjà debout.

Confection de masques au lycée Testud du Chambon-Feugerolles

La confection de masques a débuté au lycée Adrien Testud dès la seconde semaine du confinement.
L'une de nos enseignantes en GITC a été contactée par l'une des entreprises avec laquelle nous travaillons habituellement (entreprise qui nous fournit en tissus).
Cette enseignante travaille avec cette entreprise à réaliser des masques en vue d'une homologation pour une utilisation en milieu médical.
Afin d'utiliser ce travail, ces tests, cette recherche de performance, nous avons au lycée lancé la confection de masques grâce au modèle diffusé par le CHU de Grenoble.
Il est simple et rapide à effectuer. Grâce aux conseils précieux de notre enseignante nous sommes bien guidés sur l'utilisation judicieuse de certaines matières.

Nous avons dans un premier temps, en respectant les mesures d’hygiène rigoureusement, lancé une sélection des tissus à partir de nos réserves, découpé des pièces nécessaires, préparé des kits et enfin livré chez nos couturières volontaires.
La confection, pour des raisons de sécurité, s'effectue donc à domicile.

L'ensemble des professeurs couture s'est investi, d'autres enseignants d'enseignement général "couturiers amateurs" également, notre DDF, nos AEDS, nos élèves et, à souligner, d’anciennes élèves qui se sont portés volontaires.

Ces masques ont été distribués gratuitement à tous ceux qui nous ont sollicités directement; à savoir : maisons médicalisées, cabinets médicaux et infirmiers de notre commune,
maison de retraite, et commerçants de la ville du Chambon-feugerolles.

Je suis fière de l'engagement de mon équipe et de nos élèves sur notre territoire pour faire face en toute solidarité à cette crise sanitaire.

Au delà d'assurer au quotidien le suivi de leurs élèves et la continuité pédagogique nécessaire il faut souligner ce bel engagement.

Ces masques ont été distribués avec une note explicative qui précise qu'ils ne sont pas homologués, avec des conseils de précautions d'emploi et surtout en rappelant à tous qu'ils ne remplacent, en rien, pas les gestes barrières.

Haut les masques au lycée Hippolyte Carnot, à Roanne

Le lycée Hippolyte Carnot ont souhaité se mobiliser face à la pandémie actuelle.


Sous la tutelle des enseignantes de la filière métiers de la mode, tout les personnel du lycée (enseignants, administratifs, agents techniques) s’est mis à la couture. Une confection de masques a été lancée. Un objectif de 1800 masques a été fixé. Pour cela, le personnel se retrouve régulièrement suivant un planning qui s’est rempli rapidement. Deux ateliers de 6 postes chacun ont été définis par l’équipe des métiers de la mode. Ce ne sont pas moins de 60 personnes qui s’impliquent pour ce travail. Ces masques seront distribués aux élèves et personnel lors de la reprise des cours mais aussi dans la mesure du possible aux établissements scolaires de l’agglomération roannaise.

En parallèle, l’hôpital a sollicité le lycée pour modifier des blouses à destination des soignants. 250 blouses ont été livrées en fin de semaine dernière.

La filière conduite routière s’est aussi mobilisée. Elle a mis à disposition ses camions pour des associations qui viennent en aide au plus démunis.

La filière technologique n’est pas en reste. Les enseignants se sont lancés dans l’impression de supports de masque pour visières grâce à leurs imprimantes 3D.

Le dernier mot revient à Mme La proviseure. « Je ne peux qu’être fière de ce qui se réalise au lycée en ce moment. Je suis très touchée que les personnels jouent le jeu. »


partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie