Toutes les actualités de la DSDEN 42

partager cette page

Préparation de la reprise dans les établissements scolaires de la Loire
Actualités  - 15/05/2020

Enseignants et personnels communaux, tous se préparent à l’accueil des élèves dans le respect strict du protocole sanitaire.



Aux parents d’élèves

Votre enfant est accueilli dans son école. Il va bénéficier d’un temps de travail spécifique sur les gestes barrières et découvrir de nouveaux fonctionnements d’école pour apprendre à vivre avec le virus.

C’est une école transformée qu’il fréquente.  Les personnels municipaux et les enseignants se sont grandement investis pour assurer cette reprise dans un respect strict du protocole sanitaire.

MERCI à tous

Je travaille avec les directeurs d’école, les inspecteurs, les médecins, le préfet et les maires pour suivre tous les jours chacune des écoles ouvertes dans la Loire.

Dans votre école, pour garantir la confiance de tous, si un enfant ou un adulte n’est pas bien le matin, s’il présente quelques symptômes, il reste chez lui.

Si durant la journée, votre enfant ou un adulte vient à ressentir quelques signes, il est isolé et doit rentrer chez lui.

Toutes ces consignes nouvelles sont contraignantes, mais ne doivent pas nous faire oublier que nos enfants ont besoin d’apprendre à lire, à écrire, à compter et à vivre avec ses copains.  Il nous faudra donc accueillir davantage d’élèves. La seconde étape est le 2 juin.

Merci à tous et bonne santé.

Jean-Pierre Batailler, Directeur académique dans le département de la Loire.


Les enseignants se sont mobilisés avec les élus pour assurer cette reprise dans le respect du protocole sanitaire pour sécuriser et limiter les contagions par l’application de gestes barrières et la désinfection régulière des locaux.


Dans la Loire, il est prévu d’accueillir, en priorité, les élèves de GS/CP et CM2. Les fratries, quel que soit leur niveau, seront acceptées. Les parents désirant bénéficié de cet accueil scolaire ont inscrit leur enfant. Ce sont globalement 15000 élèves qui sont attendus durant la semaine, soit un quart de la population d’écoliers ligériens. Les autres élèves disposent d’une offre à distance assurant la poursuite du travail.


Les élèves accueillis par petits groupes bénéficieront d’un apprentissage des conduites à suivre pour vivre avec le virus, pour apprendre à devenir un élève dans un contexte de crise sanitaire. Les enseignants réaliseront avec les élèves des activités scolaires qui seront aussi envoyées aux autres élèves non accueillis. La priorité est mise sur l’apprentissage de la lecture, l’écriture et des mathématiques.


Dans le cadre de cette reprise l’inspecteur d’académie de la Loire, Jean-Pierre Batailler, s’est rendu, le lundi 11 mai à l’école Beauvallon de Saint-Héand pour assister à la préparation de cette reprise dans les établissements scolaires.

Dans les jours à venir, il visitera les écoles de Rozier-en-Donzy, de Villars, d’Unieux, de Roanne et de Saint Romain la Motte, de Saint-Chamond et Lorette, de Saint-Genest-Malifaux, de Saint-Just-Saint-Rambert (école et collège), de Saint-Just-en-Chevalet (école et collège) et de Saint-Germain-Laval (collège).

Reprise dans les établissements scolaires de la Loire


partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie