Elèves à besoin éducatifs particuliers



Dispositif RELAIS

À télécharger ou à consulter - Circulaire départementale Relais Loire 2017-2018

À télécharger ou à consulter - Annexe 1_Formulaire_demande  d'accompagnement RELAIS_Loire_2017-2018

À télécharger - Annexe 2_Accord parental_Relais Loire_2017-2018

À télécharger - Annexe 3_Fiche_positionnement_Relais Loire_2017-2018

À télécharger - Annexe 4_Calendrier admission _Relais Loire_2017-2018 (BE)

À télécharger - Annexe 5_Secteurs des classes et ateliers_Relais Loire_2017-2018

À télécharger ou à consulter - Annexe 6_ Coordonnées CIO_AS_Médecin_Relais Loire_2017-2018

À télécharger ou à consulter - Annexe 7_Charte de confidentialité_Relais Loire

À télécharger ou à consulter - Note opérationnelle

 

Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)

Les Eana sont des élèves qui viennent d'un autre pays, d'une autre culture, d'une autre langue, parfois en septembre, mais aussi à d'autres moments de l'année scolaire. Certains ont un passé scolaire important, d'autres sont allés à l'école de manière plus sporadique, d'autres n'y ont jamais mis les pieds. S'ils ont trois ans, ils entrent en petite section de maternelle, à sept ans en CP. A partir de quatorze ans, ils commencent leur scolarité en français en cinquième.

À télécharger ou à consulter : Accueillir l'élève allophone arrivant (1er degré)
À télécharger ou à consulter : Accueillir l'élève allophone arrivant (2nd degré)

En savoir plus

  1. La circulaire départementale - Télécharger (PDF)
  2. Annexe 1 : Liste des personnes en charge du dossier "unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)" - PDF (332.14 Ko)
  3. Annexe 2 : Récépissé d'inscription - DOC (646.00 Ko)
  4. Annexe 3 : Convention de scolarisation temporaire pour un élève allophone nouvellement arrivé - DOC (33.50 Ko)
  5. Annexe 4 : Parcours d'accueil (2° degré) - PDF (33.00 Ko)
  6. Annexe 5 : Protocole d'accueil des élèves nouvellement arrivés en France département de la Loire - DOC (42.50 Ko)



Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

  1. Accueillir un enfant du voyage - télécharger - (PDF)
  2. Scolariser un enfant du voyage - télécharger - (PDF)
  3. Argumentaire pour la scolarisation - télécharger - (PDF)
  4. Livret scolaire - télécharger - (PDF)
  5. Fiche de demande d'aide - télécharger - (PDF)



Les Elèves Intellectuellement Précoces (EIP)

L'école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l'attente de leurs familles. 1,25 % des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge si nécessaire.

Un grand nombre de ces élèves poursuivent une scolarité sans heurt, voire brillante, il n'y a pas de mesure particulière à prendre pour eux, leur parcours scolaire s'organisant sans que l'on sache le plus souvent qu'ils sont intellectuellement précoces. D'autres manifestent des difficultés dans leurs apprentissages ou dans leurs comportements qui peuvent être sensibles dès l'école maternelle. Elles sont cependant plus nettes dès le début de l'école élémentaire et plus encore au collège où elles se trouvent amplifiées par la période de l'adolescence. Des investigations mettent alors en évidence leur précocité intellectuelle.

En savoir plus 

Scolarisation des EIP

  1. Le courrier - Télécharger - (PDF)
  2. La grille d'évaluation - Télécharger - (DOC)



Les élèves relevant de l'adaptation (SEGPA)

Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) sont régies par les circulaires : 2006-139 du 29 aout 2006 et 2009-060 du 24 avril 2009. Elles accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien et l'allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et peuvent présentent des lacunes dans l'acquisition de celles prévues à l'issue du cycle des approfondissements.

Les SEGPA offrent une prise en charge globale dans le cadre d'enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. Elles bénéficient d'un taux d'encadrement important, d'enseignants formés spécifiquement et d'un enseignement pré-professionnel dispensé dès la classe de 4ème en sus de l'enseignement général adapté.

L'orientation vers ces structures d'enseignements adaptés relève de la compétence exclusive du directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale, après avis d'une commission départementale d'orientation (C.D.O.) et réponse des parents ou du représentant légal.

  1. Entrée en SEGPA  (Dossier de Pré-Orientation et de Orientation)
  2. Liste des SEGPA
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Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie