Elèves à besoin éducatifs particuliers



Dispositif RELAIS

À télécharger ou à consulter - Circulaire départementale Relais Loire 2018-2019

À télécharger ou à consulter - Annexe 1_Formulaire_demande  d'accompagnement RELAIS_Loire_2018-2019

À télécharger - Annexe 2_Accord parental_Relais Loire_2018-2019

À télécharger - Annexe 3_Fiche_positionnement_Relais Loire_2018-2019

À télécharger - Annexe 4_Calendrier admission _Relais Loire_2018-2019 (BE)

À télécharger - Annexe 5_Secteurs des classes et ateliers_Relais Loire_2018-2019

À télécharger ou à consulter - Annexe 6_ Coordonnées CIO_AS_Médecin_Relais Loire_2018-2019

À télécharger ou à consulter - Annexe 7_Charte de confidentialité_Relais Loire

 

Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)

À titre expérimental pour l'année scolaire 2018-2019, le réseau des écoles et des établissements accueillant des Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) se répartit sur quatre unités territoriales. Les UPE2A 1er et 2nd degrés sont des dispositifs à temps partiel et temporaire qui bénéficient aux élèves allophones comme une aide à structurer la langue.

Le plan départemental accorde une attention particulière à la proximité du bénéficiaire en plaçant la prise de décision au plus près des écoles, des collèges et des lycées. Chaque unité de territoire est co-pilotées par un chef d'établissement et un inspecteur éducation nationale désignés par le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale. Elle met en œuvre une politique locale d'inclusion scolaire avec l'appui et l'expertise d'une coordonnatrice départementale déchargée à mi-temps sur l'unité de territoire.

Plan départemental pour la scolarité des élèves allophones de la Loire (recto)

Plan départemental pour la scolarité des élèves allophones de la Loire (verso)

À télécharger ou à consulter : Circulaire allophones 2018-2019

À télécharger ou à consulter : ANNEXE 1 Liste des personnes en charge du dossier UPE2A-1

À télécharger : ANNEXE 2 récépissé d'inscription

À télécharger ou à consulter : ANNEXE 2 récépissé d'inscription (format pdf)

À télécharger ou à consulter : ANNEXE 3 convention de scolarisation temporaire eana 1 et 2 degré 2018-2019

À télécharger : ANNEXE 4 Parcours d'accueil second degré 2018 2019

À télécharger ou à consulter : ANNEXE 5 Protocole d' accueil pour le second degré 2018 2019

À télécharger ou à consulter : Accueillir l'élève allophone arrivant (1er degré)
À télécharger ou à consulter : Accueillir l'élève allophone arrivant (2nd degré



Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

  1. Accueillir un enfant du voyage - télécharger - (PDF)
  2. Scolariser un enfant du voyage - télécharger - (PDF)
  3. Argumentaire pour la scolarisation - télécharger - (PDF)
  4. Livret scolaire - télécharger - (PDF)
  5. Fiche de demande d'aide - télécharger - (PDF)



Les Elèves Intellectuellement Précoces (EIP)

L'école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l'attente de leurs familles. 1,25 % des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge si nécessaire.

Un grand nombre de ces élèves poursuivent une scolarité sans heurt, voire brillante, il n'y a pas de mesure particulière à prendre pour eux, leur parcours scolaire s'organisant sans que l'on sache le plus souvent qu'ils sont intellectuellement précoces. D'autres manifestent des difficultés dans leurs apprentissages ou dans leurs comportements qui peuvent être sensibles dès l'école maternelle. Elles sont cependant plus nettes dès le début de l'école élémentaire et plus encore au collège où elles se trouvent amplifiées par la période de l'adolescence. Des investigations mettent alors en évidence leur précocité intellectuelle.

En savoir plus 

Scolarisation des EIP

  1. Le courrier - Télécharger - (PDF)
  2. La grille d'évaluation - Télécharger - (DOC)



Les élèves relevant de l'adaptation (SEGPA)

Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) sont régies par les circulaires : 2006-139 du 29 aout 2006 et 2009-060 du 24 avril 2009. Elles accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien et l'allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et peuvent présenter des lacunes dans l'acquisition de celles prévues à l'issue du cycle des approfondissements.

Les SEGPA offrent une prise en charge globale dans le cadre d'enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. Elles bénéficient d'un taux d'encadrement important, d'enseignants formés spécifiquement et d'un enseignement pré-professionnel dispensé dès la classe de 4ème en sus de l'enseignement général adapté.

L'orientation vers ces structures d'enseignements adaptés relève de la compétence exclusive du directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale, après avis d'une commission départementale d'orientation (C.D.O.) et réponse des parents ou du représentant légal.

  1. Entrée en SEGPA  (Dossier de Pré-Orientation et de Orientation)
  2. Liste des SEGPA de la Loire
  3. Carte des SEGPA de la Loire



Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés dans le département de la Loire (ASH 42)

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour découvrir le site web de l'ASH 42



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Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie