Concours et recrutement

CAFIPEMF

Le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF) permet d'occuper le poste de conseiller pédagogique (généraliste ou d'EPS) en circonscriptions, et d'être maître formateur.

Il est organisé sur l'année scolaire.

  • L'inscription a lieu en juin-juillet, l'étude des sujets de mémoire des candidats en septembre, les épreuves d'admissibilité de mi-novembre à mi-janvier et les épreuves d'admission au printemps. Le jury final a lieu fin mai. Il est possible de choisir entre un CAFIPEMF généraliste ou un CAFIPEMF à option (éducation musicale, arts visuels, EPS, LVE, TICE).
  • L'admissibilité consiste en deux séquences en classe.
  • L'admission consiste en la soutenance d'un mémoire (à déposer mi-mars) dont le sujet aura été préalablement validé, et la critique d'une leçon faite par un professeur des écoles stagiaire OU une animation pédagogique.

Un minimum de 5 ans d'ancienneté au 31 décembre de l'année civile de l'examen est requis. Ref : circulaire n°2002-125 du 05/06/2002

CAPA-SH

Le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) se décline en 7 options, permettant de travailler dans des structures et avec des publics différents. Il est organisé sur l'année civile.

  • Les inscriptions ont lieu de novembre à mi décembre. Les mémoires sont à déposer mi-avril.
  • Les épreuves ont lieu soit au printemps, soit à l'automne, au choix du candidat. Elles consistent en la conduite de deux séquences d'enseignement suivies de la soutenance du mémoire. La délibération du jury académique, qui prononce l'admission au CAPA-SH, a lieu mi-décembre. Les candidats à l'option B doivent attester de leur capacité à lire le braille préalablement à leur convocation aux épreuves.

Il n'y a pas de minimum d'ancienneté requis, tous les instituteurs et professeurs des écoles titulaires peuvent postuler.

Un candidat ne peut se présenter que trois fois aux épreuves d'examen. ref : décret n° 2004-13 du 05 janvier 2004 – arrêté du 05 janvier 2004.

Préparation au certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH). Année 2016-2017

Circulaire 

Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) session 2017. Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) session 2017

Circulaire

 

Concours de professeur des écoles en interne

Le concours de PE Interne, également nommé Premier concours de recrutement de professeurs des écoles, est réservé aux instituteurs titulaires (public) ou aux maitres contractuels ou agréés à titre définitif rémunérés sur l'échelle d'instituteurs (privé).Tous les candidats au concours de professeurs des écoles qui ne remplissent pas ces conditions sont invités à contacter le bureau de recrutement des personnels du rectorat (bureau DEC6, 04 72 80 63 43 / 04 72 80 61 77).

Le concours se déroule en deux temps.

  • L'épreuve d'admissibilité a lieu en avril et consiste en un devoir sur table d'une durée de 4 heures (chaque candidat se voit proposer deux sujets accompagnés de documentation, un seul est à traiter). Les candidats déclarés admissibles doivent déposer un dossier d'une dizaine de pages sur un sujet de leur choix.
  • L'épreuve d'admission, qui se déroule en mai, consiste en un oral de vingt minutes qui s'appuie sur la lecture du dossier déposé par le candidat.

Les candidats peuvent choisir au moment de l'inscription de présenter, en option, un oral supplémentaire d'une durée de 10 minutes relatif à la politique des zones d'éducation prioritaires. Seuls les points au dessus de la moyenne comptent pour cette épreuve. Le jury final a lieu fin mai. Ref : arrêté du 24 décembre 1992.

DDEEAS

Le diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée permet d'exercer dans les SEGPA et des établissements dépendant d'un autre ministère de tutelle (affaires sociales, administration pénitentiaire...).

Ce diplôme est ouvert aux personnes qui ont exercé pendant cinq ans au moins au 1er septembre de l'année de l'examen, des fonctions dans un emploi relevant du domaine de l'adaptation et de l'intégration scolaires. Une condition de diplôme est également exigée pour les candidats du premier degré. Les épreuves sont organisées par le SIEC, qui fixe également le calendrier de l'examen.

La DSDEN est chargée de valider les états de service produits par les candidats.

Stage préparant au diplôme de Directeur d'établissement d'enseignement adapté et spécialisé (D.D.E.E.A.S.) Année 2017-2018

Circulaire  DDEEAS 

 

PsyEN

Nouveau corps des psychologues scolaires de l'éducation nationale

Circulaire DEPS

En savoir plus
Les autres concours

Le concours externe, le second et le troisième concours, public et privé, ainsi que les concours de recrutement du second degré, sont gérés par le rectorat de Lyon :

Division des examens et concours - DEC6

94, rue Hénon

69004 LYON

dec6@ac-lyon.fr

04 72 80 63 43

04 72 80 61 77

  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie