Le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF) permet d'occuper le poste de conseiller pédagogique (généraliste ou d'EPS) en circonscriptions, et d'être maître formateur.
Il est organisé sur l'année scolaire.
Un minimum de 5 ans d'ancienneté au 31 décembre de l'année civile de l'examen est requis. Ref : circulaire n°2002-125 du 05/06/2002
Le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) se décline en 7 options, permettant de travailler dans des structures et avec des publics différents. Il est organisé sur l'année civile.
Il n'y a pas de minimum d'ancienneté requis, tous les instituteurs et professeurs des écoles titulaires peuvent postuler.
Un candidat ne peut se présenter que trois fois aux épreuves d'examen. ref : décret n° 2004-13 du 05 janvier 2004 – arrêté du 05 janvier 2004.
Concours de professeur des écoles en interne
Le concours de PE Interne, également nommé Premier concours de recrutement de professeurs des écoles, est réservé aux instituteurs titulaires (public) ou aux maitres contractuels ou agréés à titre définitif rémunérés sur l'échelle d'instituteurs (privé).Tous les candidats au concours de professeurs des écoles qui ne remplissent pas ces conditions sont invités à contacter le bureau de recrutement des personnels du rectorat (bureau DEC6, 04 72 80 63 43 / 04 72 80 61 77).
Le concours se déroule en deux temps.
Les candidats peuvent choisir au moment de l'inscription de présenter, en option, un oral supplémentaire d'une durée de 10 minutes relatif à la politique des zones d'éducation prioritaires. Seuls les points au dessus de la moyenne comptent pour cette épreuve. Le jury final a lieu fin mai. Ref : arrêté du 24 décembre 1992.
Le diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée permet d'exercer dans les SEGPA et des établissements dépendant d'un autre ministère de tutelle (affaires sociales, administration pénitentiaire...).
Ce diplôme est ouvert aux personnes qui ont exercé pendant cinq ans au moins au 1er septembre de l'année de l'examen, des fonctions dans un emploi relevant du domaine de l'adaptation et de l'intégration scolaires. Une condition de diplôme est également exigée pour les candidats du premier degré. Les épreuves sont organisées par le SIEC, qui fixe également le calendrier de l'examen.
La DSDEN est chargée de valider les états de service produits par les candidats.
Nouveau corps des psychologues scolaires de l'éducation nationale
Le concours externe, le second et le troisième concours, public et privé, ainsi que les concours de recrutement du second degré, sont gérés par le rectorat de Lyon :
Division des examens et concours - DEC6
94, rue Hénon
69004 LYON
04 72 80 63 43
04 72 80 61 77