partager cette page

Remise de diplômes aux cadets de la sécurité civile à la Préfecture du Rhône
Actualités  - 22/06/2017

Les élèves de quatre établissements du département du Rhône ont reçu le jeudi 22 juin 2017 les diplômes de cadets de la sécurité civile, l'attestation des premiers secours suite à la formation qu'ils ont suivie (PSC1) et symboliquement un t-shirt à la Préfecture du Rhône en présence d'Etienne Stoskopf, préfet délégué pour la défense et la sécurité, Jean-Christophe Bidet, inspecteur d'académie - directeur académique adjoint, Jean-Yves Secheresse, adjoint au maire de Lyon et président du SDMIS (Service départemental-métropolitain d'incendie et de secours), le colonnel Serge Delaigue, directeur départemental du SDMIS, et de Catherine Durand, proviseure vie scolaire à la DSDEN du Rhône.

Ce sont des élèves du collège Jean Monnet à Lyon 2ème, du collège Victor Schoelcher à Lyon 9ème, du collège Jules Michelet à Vénissieux et du collège Pierre de Ronsard à Mornant qui ont participé cette année au programme des cadets et cadettes de la sécurité civile.

Ce programme a pour objectif de sensibiliser les élèves aux risques de sécurité civile afin d’adopter les bons comportements face à ces risques. Cette action répond à l’exigence de l’Etat de rendre chaque citoyen acteur de sa propre sécurité et s’inscrit également dans l’esprit du plan de mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République de 2015.

Une expérimentation a été menée dans 10 départements pendant l’année scolaire 2015-2016. Suite à la pleine réussite de cette expérimentation, ce dispositif est généralisé à la rentrée 2016, avec au moins une classe de cadets et cadettes de la sécurité civile dans chaque département.

Ce projet citoyen se présente pour l’élève volontaire comme une option, suivie durant toute l’année scolaire. Les séances se déroulent les mercredis après-midi.

Les objectifs principaux de ce projet sont de :

  • Favoriser une culture de la sécurité civile
  • Sensibiliser aux comportements de prévention
  • Développer un sens civique chez les jeunes élèves
  • Reconnaître les cadets comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment)
  • Favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile

Ce projet a été une vraie réussite dans le département du Rhône et sera renouvelé l'an prochain.

Remise de diplômes aux cadets de la sécurité civile à la Préfecture du Rhône

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie