partager cette page

Remise des prix du concours des "Petits artistes de la mémoire"
Actualités  - 29/06/2017

La présentation des travaux des classes finalistes et la remise des prix départementaux du concours des "Petits artistes de la mémoire" se sont déroulées le jeudi 29 juin 2017 et pour la troisième année consécutive aux Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Les classes ont été accueillies par un représentant du directeur des Archives départementales, et l'une d'entre elles a fair eune visite guidée du bâtiment.

La cérémonie était présidée par Emmanuel Capdepont, inspecteur d'académie - directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale du Rhône, et Magali Molina, directrice du service départemental du Rhône de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG).

Le concours des "Petits artistes de la mémoire" est ouvert aux classes de cycle 3 et est organisé par l'ONAC-VG et accompagné par la DSDEN du Rhône. Il a pour objectif de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l'héritage contemporain de ce conflit européen mondial.

Ce concours national permet la mise en oeuvre d'un projet pluridisciplinaire dans lequel les élèves vont s'intéresser à un soldat originaire de leur commune ou de leur département. Ils entrent alors dans une démarche d'investigation, à la recherche d'informations sur la Grande Guerre, sur le parcours du soldat choisi, à travers des documents d'archives, des objets, le monument aux morts de la commune, des témoignages,...

Ce travail collectif permettant à la fois des apprentissages dans les différents domaines de la langue orale et écrite, de l'histoire, de l'enseignement moral et civique, se concrétise par une production artistique : carnet de poilu, production numérique ou autre production plastique. Il engage également une démarche de créativité - productions plastiques, numériques variées mais aussi spectacle de danse - et représente un temps fort du parcours citoyen de l'élève.

Les classes ont présenté leur travail en hommage aux soldats disparus et ont témoigné de l'intérêt et des émotions suscités dans les moments forts du projet.

Les élèves et leurs enseignants ont reçu un diplôme remis par Emmanuel Capdepont et des ouvrages offerts par l'ONAC-VG remis par Magali Molina.

Palmarès 2017

  • Premier prix qui représenteront le département du Rhône devant le jury académique

Classe de CM1-CM2 de l'école de Marchampt

  • 2ème prix ex-aequo mention spéciale production numérique

Mention spéciale audiovisuel : Classe de CM2 de l'école Saint Maurice à Lyon 8ème

Mention spéciale créativité : Classe de CM2 de l'école primaire Aristide Briand à Lyon 7ème

Remise des prix du concours des

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie