partager cette page

La rentrée...en musique !
Actualités

Monsieur l’inspecteur d’académie s’est rendu au sein de différents établissements du Rhône afin d’accompagner les élèves en ce jour de rentrée scolaire.

La journée a débuté par une « rentrée en musique » à l’école des Bleuets de Lyon 9 . Puis M. Charlot a rencontré les élèves du collège Alexis Kandelaft à Chazay d’Azergue et ceux de la cité scolaire Marie Laurencin de Tarare. Enfin il est arrivé, en début d’après-midi, à l’école Jean Jaurès de Givors pour une nouvelle session musicale.

L’initiative « la rentrée en musique » répond effectivement à l’une des priorités annoncées en juin dernier par le ministre de l’éducation nationale. Elle concerne le développement de l’éducation artistique et culturelle, élément essentiel pour bâtir l'école de la confiance.

Ainsi, six musiciens de l’ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre national de Lyon ont joué des morceaux festifs, extraits de pasodobles, devant les 280 élèves de l’école qui étaient ravis. Entre chaque morceau, un musicien est intervenu afin d’initier les élèves à la notion du son, de l’instrument et du rythme. Cet instant musical fut partagé avec Michel Prosic, directeur régional des affaires culturelles, d'Emmanuelle Durand, secrétaire générale de l'auditorium-ONL, le directeur et de l'équipe pédagogique de l'école et des inspecteurs de la DSDEN. C’est dans ce cadre de partage que les élèves, ont pu, suite à l’intervention de l’orchestre, accueillir eux aussi, leurs nouveaux camarades en chantant une chanson française et contemporaine.

L’école Jean Jaurès, entre autres, est associée aux projets d’actions culturelles de l’auditorium-orchestre national de Lyon dans le cadre du projet DEMOS (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Elle fera ainsi travailler ses élèves en musique durant toute l’année afin de les ouvrir à un patrimoine diversifié et partagé.   


DSDEN 69 2017 09 05 Rentree en musique

 

L’Orchestre national de Lyon - Michel Haffner et Christian Léger, trompettes ; Fabien Lafarge et Charlie Maussion, trombones ; Guillaume Dionnet, tuba ; Thierry Huteau, percussions

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie