partager cette page

Convention pour l'organisation de l'athlétisme DSDEN 69 - comité départemental d'athlétisme du Rhône - USEP 69
JNSS 2017  - Actualités  - 27/09/2017

Signature de la Convention pour l’organisation de l’athlétisme à l’école entre : 

- l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale du Rhône, M. Guy CHARLOT

- le comité départemental d'athlétisme du Rhône - Métropole de Lyon, représenté par sa présidente, Mme Béatrice PFAÉNDER

- le comité départemental USEP du Rhône - Métropole de Lyon, représenté par le président, M. Jacques RAGUIDEAU, ci-après dénommé « USEP 69 ».

Cette convention traduit une volonté commune de promouvoir une éducation physique sportive (EPS) qui favorise le développement corporel, psychologique et social de l'élève. L'EPS est aussi une éducation à la responsabilité et à l'engagement. C'est une éducation globale visant le respect de l'autre, l'entraide, la solidarité et l'autonomie, fondement de la citoyenneté.

L'école primaire est le lieu où tous les élèves, sous la responsabilité de leurs enseignants, peuvent développer, dans le cadre de leurs séances régulières d'éducation physique et sportive, les compétences permettant l'accès à la pratique de l'athlétisme. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la convention cadre entre le ministère d’éducation nationale, le ministère de la ville et de la jeunesse et des sports / UNSS / USEP/ FFA signée 18 mai 2015.

La DSDEN 69, le CD athlétisme 69 et l'USEP 69 conviennent d'unir leurs efforts pour développer l'EPS à l'école primaire en utilisant l'athlétisme comme activité physique dans le champ d'apprentissage des programmes « produire une performance maximale mesurée à une échéance donnée ».


 

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie