La DSDEN du Rhône

partager cette page

2017 Journée nationale "Non au harcèlement" dans le département du Rhône
Lutte contre le harcèlement 2017  - Actualités  - 9 novembre 2017

Le 9 novembre 2017, à l'occasion de la journée nationale de sensibilisation sur la lutte contre le harcelement, Agnès Dauce, référente départementale harcèlement, s’est rendu au collège Marcel Pagnol de Pierre Bénite où la compagnie de théâtre TENFOR a joué son spectacle « va te cacher ».

Cette pièce de théâtre, présentée sous une forme participative, permet aux élèves de se poser les bonnes questions relatives au harcèlement et de construire des réponses ensemble. 

Sous l’égide de monsieur Faverjon, principal du collège, entouré de madame Longueval, conseillère principale d’éducation, Mme Bellanger, assistante sociale de l’établissement et de Mme Cervera, infirmière et avec la participation des référents harcèlement, un travail d’accompagnement a pu se réaliser auprès de plusieurs classes de 6ème, 5ème, 4ème et UPE2A.

Lors de cette représentation (parmi les 3 programmées dans la journée), les élèves de 5ème, sont devenus acteurs et une séance participative très animée s’est déroulée afin qu’ils intègrent les conséquences du harcèlement et sachent désormais vers qui se tourner afin d’aider un camarade harcelé.
Cette forme participative permet une prise en compte globale des situations où adultes et élèves sont identiquement sensibilisés et volontaires afin de trouver des solutions.

Ainsi un protocole est mis en œuvre sur cet établissement et des référents harcèlement sont repérés de tous. Cette manifestation lance une dynamique dans laquelle les parents sont associés également au travers d'une séance en soirée.

journée harcelement collège pagnol

Par ailleurs, sur le département du Rhône, de nombreux autres établissements ont mobilisé les équipes et les élèves sur cette thématique durant cette journée dédiée à la lutte contre le harcèlement :

- Au collège louis Aragon de Vénissieux : un débat auprès des parents étaient proposée en soirée autour d'un documentaire sur la "phobie scolaire" animé par l'Assistante de service social.

- Au collège Casarès de Rillieux : des affiches réalisées par les élèves ont été placées dans tout le collège, et chaque enseignant a pu dialoguer avec ses élèves autour de ses affiches. Les élèves ont pu faire un tag géant contre le harcèlement, avec en musique de fond des chansons abordant cette thématique. Des vidéos ont été projetées afin de déconstruire les représentations.

- De nombreux autres établissements sont aujourd'hui engagés dans cette lutte (exemple : le collège Jacques Coeur de Lentilly, collège Jean Jacques Rousseau de Tassin) ...

La notion du harcèlement commence à avoir une réelle lisibilité pour l'ensemble de la communauté éducative et pour les élèves eux-mêmes.


Plus d’informations
sur la lutte contre le harcèlement scolaire

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie