En ce moment

 

Toutes les actualités de la DSDEN 69

partager cette page

Conférence : Regards croisés sur l'enseignement de la lecture dans les classes de CP dédoublés en réseaux d'education prioritaire renforcé (REP+)
Éducation prioritaire  - Actualités  - 07/02/2018

Mercredi 7 février 2018, Guy Charlot, inspecteur d'académie - directeur des services départementaux de l'éducation nationale a ouvert la conférence dédiée à l'enseignement de la lecture à destination des enseignants en charge d'un CP dédoublé co-organisée par Françoise Ritter, inspectrice de l'éducation nationale, chargée de la formation des enseignants.

Cette demi-journée de formation intitulée "Regards croisés sur l'enseignement de la lecture dans les classes de CP dédoublés en réseaux d'education prioritaire renforcé (REP+)" s'inscrit dans un double cadre :

- les 18 demi-journées de formation en REP+,

- le dispositif CP dédoublés,

La refondation de l'éducation prioritaire et ce nouveau dispositif avec pour objectif 100% de réussite au CP, visent tous deux la lutte contre l'échec scolaire.

Cette action de formation destinée aux 272 enseignants des classes de CP dédoublés du département travaillant dans cadres de travail différents, soit enseigner dans un groupe de 12 élèves ou co-enseigner dans un groupe de 24 élèves. Ces deux organisations posent à des questions spécifiques en termes de pédagogie.

D'autres professionnels étaient aussi invités:

- le directeur de l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE),

- les équipes de circonscription en REP+,

- les directeurs des écoles concernés,

- le collectif « Education prioritaire » issu du pôle de professionnalisation ESPE-DAFOP,

- le groupe départemental « maîtrise de la langue,

- formatrices en Education prioritaire en charge des 18 demi-journées de formation.

Cette conférence a reunit les acteurs de terrain en proposant un temps de communication sur des contenus incontournables de la recherche : les apports des neurosciences dans l'enseignement et la didactique de la lecture et les éléments de pédagogie dans le contexte d'une classe dédoublée.
Les objectifs :
=> s'appuyer sur la recherche, incontournable dans le métier d'enseignant,
=> penser de manière systémique, en conjuguant plusieurs approches permet de renforcer la compétence.

 

conference REP+

En savoir plus sur :

- les CP dédoublés pour 100% de réussite

- l'éducation prioritaire dans le Rhône.


 

 

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie