Toutes les actualités de la DSDEN 69

partager cette page

Vernissage exposition "Faire vivre la déclaration des droits de l'homme dans l'âme des enfants"
Archives - Mémoire et citoyenneté  - Actualités  - 05/03/2018

L'exposition proposée par la compagnie « Petit Théâtre Pilat», composée de 15 panneaux mobiles et intitulée « Faire vivre la déclaration des droits de l'homme dans l'âme des enfants » est exposée à la direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Rhône depuis le 5 mars 2018, jour de son vernissage.

L'initiative a donc été inaugurée et félicitée par Guy Charlot, inspecteur d'académie - directeur académique du Rhône et Thierry Vincent, directeur artistique de la compagnie en présence Christiane Guicher, vice-présidente du département du Rhône, de René-Pierre Rabaux, inspecteur de l'Éducation nationale-chargé de mission, de Robert Girerd, Éric Large et Noélie Goulefer, inspecteurs de circonscriptions, de Boris Vivo, directeur territorial de Canopé, Marc Janmois, Directeur de l'atelier Canopé de Lyon et des partenaires dont un représentant du centre social Louis Braille de Saint-Priest et de l'espace 44 de Lyon.

Monsieur l'inspecteur d'académie, à cette occasion, a rappelé que cette exposition consacrée aux droits de l'homme est plus qu'un symbole, elle est un objet qui concerne tout le monde.La déclaration universelle des Droits de l'Homme a été signée en 1948, il y a 70 ans exactement. Elle marquait alors la victoire de ce que l'on appelait les peuples libres sur les idéologies totalitaires. Monsieur l'inspecteur d'académie a insisté sur le rôle de l'École dans cette vigilance traduit dans l'éducation. En effet, c'est par l'éducation que les droits de l'homme prennent et prendront dans les esprits une place naturelle; la place d'une idée qui n'est plus ni à construire ni à défendre, qui n'est simplement plus discutée parce que plus discutable.C'est l'universalité des droits de l'homme qui fait de leur respect une valeur. De l'école maternelle au lycée, conformément aux programmes de l'école, les enseignants construisent patiemment cette valeur.

Ainsi des actions, comme celle portée par le petit théâtre Pilat ou le livre de Jacqueline Duhême constituent des éléments importants d'accompagnement et d'illustration de cet enseignement.

L'exposition n'est pas un dispositif seul. La compagnie a déjà travaillé en avril avec une école du Village d'Ambérieux en Dombes et le quartier Bel Air de Saint-Priest dans le Rhône autour des droits de l'homme et des règles du vivre-ensemble.

Les objectifs pédagogiques de l'immersion artistique sont :

- de préparer l'élève à prendre sa place de citoyen. À partir du texte de la pièce sur les droits de l'homme, l'élève fait une première approche des droits contenus dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Il découvre que la qualité du vivre-ensemble dans la société exige le respect de ces droits.

- de découvrir le théâtre par une pédagogie active en n'étant pas seulement spectateur mais en faisant des propositions de jeu (après des ateliers de travail corporel et vocal) puis de mise en scène lors d'une répétition de la troupe.

- d'apprendre à s'exprimer, apprendre à argumenter, apprendre à s'écouter, apprendre à coopérer à travers le jeu théâtral,

- d'apprendre les arts visuels et le chant, notamment à travers le travail d'illustration de Jacqueline Duhême, qui représente par le dessin des concepts abstraits comme les droits de l'homme.

Vernissage exposition les droits de l'homme 05 03 2018

En savoir plus sur :

Le pôle réussite éducative et culturelle du Rhône

Le petit theatre le Pilat


partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie