Toutes les actualités de la DSDEN 69

partager cette page

Forum de la voie professionnelle du bassin Rhône-Sud
Actualités  - 06/03/2018

Le mardi 6 mars 2018, près de 550 collégiens et collégiennes et 60 accompagnateurs enseignants, CPE, assistants d'éducation ont découvert 28 formations professionnelles de niveau IV et V proposées dans le bassin Rhône-sud lors de la seconde édition du forum de la voie professionnelle du bassin placée sous le signe de l'égalité d'accès des filles et des garçons aux formations.

Organisé par 5 lycées professionnels, un lycée agricole, les 16 collèges et les 2 CIO du bassin, ce forum a comme premier objectif de permettre à chaque collégien de construire un projet d'orientation choisi grâce à la découverte des différentes formations relevant de 10 domaines professionnels. Pour cette deuxième édition, la thématique de l'égalité d'accès des filles et des garçons aux formations a été mise en exergue.

En amont du forum, chaque élève de 4ème, de 3ème générale ou de 3ème prépa pro a préparé sa visite en ciblant plusieurs domaines professionnels mais aussi en s'interrogeant sur les représentations liées aux métiers et particulièrement celles liées au genre. Des supports pédagogiques visant à aider les collégiens à poser des questions durant le forum ont été préparés par les CIO de Givors et d'Oullins et exploités par les professeurs: Quel est le contenu de la formation ? Quelles sont les qualités requises ? Sur quels métiers débouche la formation ? Une poursuite d'études est-elle envisageable ? Comment se rendre au lycée ? Y-a-t-il un internat... ?
Autant de questions auxquelles ont répondu les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, les enseignants mais aussi les élèves de CAP et Bac Pro qui ont animé la plupart des stands.

Cette année une attention toute particulière a aussi été portée dans la préparation des enseignants pour encourager les filles et les garçons à dépasser les stéréotypes de genre et découvrir de nouveaux domaines. Ainsi, l'organisation générale du forum a été repensée pour permettre une plus grande mixité sur site. Par ailleurs, une animation à partir de vidéos proposées par les 10 psychologues de l'Éducation nationale du bassin a interpellé les élèves sur la prégnance des stéréotypes et sur leur capacité à se renseigner et choisir des formations qualifiantes et motivantes émancipés/libérés des représentations dominantes et du regard des autres. Les débats furent animés et les paroles déposées par les élèves encouragent tous les adultes à penser la suite de cette sensibilisation à l'égalité.

Le retour en classe a bien sûr permis aux collégiens de mutualiser les recherches et les découvertes et ainsi mesurer la diversité des formations proposées. Les échanges ont aussi été poursuivis autour des représentations de genre liées aux métiers.

Au final, cette deuxième édition du forum de la voie professionnelle a permis à chaque collégienne et à chaque collégien de consolider son Parcours Avenir en se recentrant sur ses propres aspirations et sa propre orientation, mais aussi d'enrichir son Parcours Citoyen en éveillant sa conscience à l'égalité entre les filles et les garçons. Oser avec confiance selon ses propres choix et ses compétences, tel est le message délivré à chacune et à chacun.

L'événement a été à la hauteur de l'enjeu qu'il s'était fixé au cours de cette semaine de l'égalité : encourager à la persévérance scolaire en contribuant à rendre les élèves acteurs de la construction de leur projet d'orientation, pour un parcours choisi.


DSDEN 69 mars 2018 forum de la voie professionnelle du bassin Rhône-Sud

En savoir plus sur :

La voie professionnelle sur le site de l'académie de Lyon
La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence, rapport accessible depuis le site du gouvernement


partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie