Toutes les actualités de la DSDEN 69

partager cette page

Journée de valorisation des pôles ressources de circonscription
Élèves en situation de handicap  - Actualités  - 27/04/2018

Vendredi 27 avril 2018, le pôle Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Rhône a organisé une journée dédiée à la valorisation des pôles ressources de circonscription.

Cet évènement adressé aux professionnels de l'Éducation nationale ainsi qu'à tous les acteurs publics et privés engagés dans l'aide aux élèves et aux enseignants a réuni plus de 220 participants dans la salle Irène Joliot Curie de Vénissieux

Afin de valoriser et d'impulser la mise en œuvre des pôles ressources de circonscription, cette journée a permis de mutualiser des connaissances, des pratiques et des expériences construites par les acteurs des écoles, des services et des établissements médico-sociaux. Les leviers et les enjeux d'une collaboration inter-métier ont aussi été questionnés. Cette journée a permis de construire des outils communs dans le but d'accompagner la scolarisation des élèves pour lesquels l'institution peine à trouver des réponses adaptées.

Les participants :

  • Acteurs de l'éducation nationale (Enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs...)
  • Acteurs du secteur médico-social (IME -ITEP - SESSAD...)
  • Acteurs des municipalités (médecin, infirmière, assistante sociale)
  • Acteurs des services de santé (hôpitaux de jour, CMP, CMPP...)
  • Acteurs de la Direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance
  • Acteurs des municipalités (service scolaire, PRE ...)
  • Autres partenaires selon les problématiques spécifiques pouvant être rencontrées.

2018_04_27_journée pôle ressource (11)


Définition d'un pôle ressource :

Pour le premier degré, un pôle ressource de circonscription est un dispositif capable de répondre aux difficultés et aux scolarisations difficiles qui se manifestent dans les écoles. Il veille à accompagner aussi bien les élèves que les enseignants.
Il regroupe tous les personnels que l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) peut solliciter et fédérer pour répondre aux demandes émanant d'un enseignant ou d'une école (conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, animateurs Tice (nouvelles technologies), enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, psychologues scolaires, enseignants spécialisés, enseignants itinérant ayant une mission spécifique, etc.).
Les personnels sociaux et de santé de l'éducation nationale peuvent être associés autant que de besoin à son action. L'objectif de tous les professionnels mobilisés dans ce cadre est de prévenir et de remédier aux difficultés qui se manifestent dans les écoles afin d'améliorer la réussite scolaire de tous les élèves. Les professionnels du pôle ressource travaillent collectivement à partir du projet de la circonscription et en lien avec les équipes pédagogiques des écoles.

Voir le Bulletin officiel de l'éducation nationale, circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014


En savoir plus :

Lien vers le pôle dédié aux élèves à besoins éducatifs particuliers de la DSDEN du Rhône

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie