Toutes les actualités de la DSDEN 69

partager cette page

Signature d'une convention de partenariat entre la ville de Takahashi au Japon et le lycée Ampère à Lyon 2ème
Actualités  - 29/05/2018

Le mardi 29 mai 2018 a été signée une convention de partenariat avec la ville de Takahashi au Japon et le lycée Ampère à Lyon 2ème.

La section de japonais du lycée Ampère à Lyon 2ème a été créée au milieu des années 1980 et le nombre d'élèves inscrit n'a fait qu'augmenter au fil du temps. Passant de 56 élèves en 2001 à 148 aujourd'hui. L'implication des élèves de la section va également croissant et des ateliers de danses et de musique instrumentale ouvrent. La chorale aussi s'étoffe et notamment vers des chants traditionnels.

Une collaboration est en place depuis l'automne 2016 avec le bureau consulaire du Japon qui propose à l'établissement diverses activités (conférences, art de la calligraphie, ...). En janvier 2018, une démonstration avec un atelier de réalisation de teinture Bengara de la ville de Takahashi a eu lieu.

C'est en présence de Guy Charlot, inspecteur d'académie - directeur académique, que la convention de partenariat avec la ville de Takahashi a été signée le mercredi 29 mai 2018. Après un chant traditionnel japonais interprété par les élèves de la section japonais et un mot d'accueil d'Anne-Marie Brugeas, proviseure du lycée Ampère, le maire de Takahashi s'est exprimé. Hidekazu Nagasawa, consul du Japon, était également présent.

Un échange de cadeaux entre la ville de Takahashi et le lycée Ampère, une danse japonaise réalisée par les élèves de la section et la diffusion de films sur la ville de Takahashi ont clôturé cette cérémonie.

Cette année 2018 marque donc le début d'un partenariat prometteur antre la ville de Takahashi et le lycée Ampère qui est accueilli avec enthousiasme par les élèves de la section et de l'ensemble de la communauté.

À consulter également : les actualités de l'international

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie