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Stage de formation initiale 2018 des directeurs et directrices
Actualités  - 04/06/2018

Le lundi 4 juin a débuté à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) la session 1 du stage de formation initiale 2018 des directeurs et directrices d'école qui se déroulera du 4 au 22 juin. Deux autres sessions auront lieu au cours de la prochaine année scolaire. Ce stage regroupe 60 directeurs nommés à titre définitif dont presque la moitié ont exercé la fonction cette année ou antérieurement.

Ce stage, conçu par un groupe départemental pluri-catégoriel s'inscrit dans le respect des textes officiels. Il a pour objectif le développement des compétences du "référentiel métier" et il est adossé à un Magistère. Des situations de formation variées et complémentaires sont proposées : apports de contenus théoriques ou pratiques, échanges ou constructions d'outils entre pairs, temps de rencontres de terrain et avec les partenaires. Les stagiaires avec expérience préalable peuvent être dispensés de certains modules en proposant un projet personnel dans le cadre d'un "temps négocié". Une démarche d'autoévaluation est mise en place en début et fin de formation.

En introduction de ce stage, Guy Charlot, inspecteur d'académie - directeur académique, est intervenu longuement pour engager les directeurs dans une posture et des axes de travail précis en lien avec la politique éducative nationale. Il a souligné le rôle des directeurs comme "moteurs du changement" dans le premier degré. Il a développé certains points auxquels les directeurs doivent être attentifs : l'école se doit de contribuer à la réduction des inégalités, de faire vivre les valeurs de la République, d'être inclusive, partenariale pour renforcer son action éducative et de s'appuyer sur la recherche pour conduire des activités d'enseignement. L'inspecteur d'académie a également évoqué deux avancées notables au sein du département : la mise en place d'un formateur mathématiques dans chaque circonscription et d'une formation continue des directeurs. Il a par ailleurs répondu aux questions des stagiaires, les a remerciés de s'engager dans ce métier et a insisté sur l'école de la confiance.

Au cours de la journée, Françoise Ritter, inspectrice de l'éducation nationale chargée de mission formation, a présenté l'organisation et les contenus du stage. Catherine Aduayom, inspectrice de l'éducation nationale adjointe, a développé les priorités ministérielles relatives à la mise en œuvre de la politique éducative dans le premier degré. Pascale Creusevault, inspectrice de l'éducation nationale et Franck Bernetière, conseiller pédagogique du RDRI (Réseau départemental de Ressources Informatiques) sont intervenus pour présenter les temps de formation au numérique, outil premier des directeurs.

Formation initiale des directeurs et direct

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