En ce moment

 

Toutes les actualités de la DSDEN 69

partager cette page

Concert des chantiers de la création musicale : « Autant d'oiseaux que de robots »
Actualités  - 20/06/2018

Guy Charlot, inspecteur d’académie – directeur académique, s’est rendu le mercredi 20 juin 2018 à l'Auditorium de Lyon pour assister au concert des Chantiers de la création musicale, intitulé cette année « Autant d’oiseaux que de robots ».

Au cœur de la création, cent cinquante élèves de CM1 et CM2 issus de trois groupes scolaires de Lyon : Michel Servet à Lyon 1er, Aristide Briand à Lyon 7ème et les Bleuets à Lyon 9ème. Guidés, aidés, soutenus par leurs professeurs, et trois musiciens intervenants du Conservatoire de Lyon, ils sont les principaux initiateurs et acteurs de ce spectacle.

Le compositeur Alexis Ciesla, qui dirigeait également les musiciens de l’Orchestre nationale de Lyon, a su créer du lien entre tous les acteurs du projet, et à partir de leurs propositions, composer les pièces musicales qui constituaient ce concert.


Cette année, la thématique choisie par les élèves s’est portée sur le rapport entre Ville et Forêt. L’occasion pour les enfants de peser le pour et le contre entre univers urbain et nature, d’évoquer leurs préoccupations environnementales et écologiques…

  • Que les Feuillins puissent s’éveiller au milieu d’une forêt enchantée…
  • Que les Balayeurs des villes se mettent à danser façon tango au son de leurs balais et de leurs sacs plastiques…
  • Que la Machine des villes puisse pulser, gronder, enfler, turbiner, exploser ou fondre…


Élèves, professeurs, intervenants, coordinateurs, techniciens… chacun a son énergie et son savoir-faire au service de ce projet.

Concert chantiers de la création musicale

Concert chantiers de la création musicale

Concert chantiers de la création musicale

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie