Toutes les actualités de la DSDEN 69

partager cette page

Journée nationale du handicap - Visite de l'ITEP la Cristallerie à Givors
Actualités  - 03/12/2018

En célébration de la journée nationale du handicap, lundi 3 décembre 2018, Guy Charlot, inspecteur d’académie – directeur académique, s’est rendu à l'ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique) la Cristallerie à Givors. Cet établissement médico-social compte 105 élèves et 9 postes équivalents temps plein d'enseignants.

Un an après l'incendie qui avait ravagé l'établissement, Monsieur l'inspecteur d'académie a eu l'occasion de réaffirmer son soutien auprès de Patrick Lavoisier, directeur de l'ITEP et toute son équipe, ainsi qu'à Bruno Chantre, directeur général de l'OLPPR (Œuvre Laïque de Perfectionnement Professionnel du Rhône), association gestionnaire de l'établissement. Cette visite lui a également permis de saluer la dynamique actuelle d'externalisation de l'ITEP.

Suite à l'incendie du 4 décembre 2017, une partie des élèves de l'ITEP avait été accueillie au lycée professionnel voisin Daniel Casanova de la même commune, à l'initiative de François Martin, proviseur. A la rentrée 2019, cet aménagement provisoire deviendra pérenne par l'officialisation d'une UEE (unité d'enseignement externalisée), compte tenu du bilan positif de cet accueil à la fois pour les élèves et l'établissement scolaire. En intégrant cette UEE  implantée au lycée, les adolescents de l'ITEP ont la possibilité de retrouver un parcours scolaire dans le milieu ordinaire, tout en continuant de bénéficier d'un encadrement éducatif et thérapeutique sécurisant. Réciproquement, cet encadrement expert constitue aussi une ressource potentielle pour les professionnels du lycée, par des regards croisés profitables à la scolarisation de tous les élèves.

Cette UEE en lycée fait suite à un premier projet d'UEE de l'ITEP qui avait vu le jour au collège Frédéric Mistral à Feyzin en janvier 2017. Ces actions d'externalisation partielle ou entière des unités d'enseignement des établissements médico-sociaux s'inscrivent dans un des objectifs portés par la convention thématique en faveur de l'Ecole inclusive, signée conjointement par l'Agence Régionale de Santé et l'Education nationale le 21 septembre 2016, au niveau de la grande région. Elles viennent consolider ce partenariat reposant sur des valeurs partagées et la conviction d'un enrichissement mutuel au profit de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Journée handicap ITEP la Cristallerie

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie