Toutes les actualités de la DSDEN 69

partager cette page

Visite de la piste d'éducation routière et civique des gones "Percigônes" - 21 mars 2019 - Ternay
Éducation prioritaire  - Actualités  - 21/03/2019

Monsieur Guy Charlot, inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale du Rhône, s'est rendu jeudi 21 mars à Ternay, sur la piste d'éducation routière et civique des gones « Percigônes ». Accueilli par le Brigadier-Chef Philippe Martinez, il a pu se rendre compte de l'exceptionnelle installation et de la qualité des formations prodiguées aux jeunes par les policiers éducateurs, membres du Club Motocycliste de la Police Nationale (CMPM).

Accompagné de monsieur Samuel Roche, principal du collège professeur Marcel Dargent à Lyon 3 et monsieur Hervé Hecklen, inspecteur de circonscription et correspondant de la sécurité routière pour le premier et second degré, cette visite fut l'occasion pour monsieur l'inspecteur d'académie d'apprécier un travail de plus de 18 ans d'expérience réalisé auprès des collégiens du Rhône.

Le club motocycliste de la police nationale a effectivement ouvert une piste fixe d'éducation routière à Ternay depuis 2002. Cette structure unique en France composée d'une piste en bitume spécialement prévue pour la pratique du cyclomoteur et de ses locaux, pouvant accueillir une vingtaine d'élèves par session.

L'éducation à la sécurité routière au collège constitue un enseignement obligatoire, intégré aux programmes scolaires. La piste Percigônes est l'espace idéal pour mettre en pratique ces enseignements. La collaboration entre ses membres et les équipes de l'éducation nationale est donc centrale.

Depuis son ouverture, Percigônes a délivré plus de 10 000 permis cyclomoteur et voiturette (Permis AM/BSR) et presque 16 000 jeunes ont pu bénéficier de la formation à la sécurité routière et à la citoyenneté. Le Brevet de Sécurité Routière est considéré comme un 1er passeport pour la citoyenneté.

Visite de la piste d'éducation routière et civique des gones
"Bien conduire, c'est aussi bien se conduire ! "

Au-delà des modules théoriques et pratiques sur le code de la route, l'élève, ou le jeune citoyen, se forme aussi à des valeurs comme le contrôle de soi, la tolérance, la rigueur, le respect et l'écoute.

Les policiers de Percigônes travaillent aussi en étroite collaboration avec les différents acteurs sociaux. Lors des sessions de formation, le lien social créé avec les jeunes, parfois en manque de repère, permet de les responsabiliser, de les rendre autonome et de favoriser la réussite sociale par l'obtention d'un permis de conduire.


Visite de la piste d'éducation routière et civique des gones Visite de la piste d'éducation routière et civique des gones Visite de la piste d'éducation routière et civique des gones



À découvrir : L'éducation à la sécurité routière au collège

À découvrir aussi : Le site officiel du Club Motocycliste de la Police Nationale

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie