Toutes les actualités de la DSDEN 69

partager cette page

Visite au collège Daisy Georges-Martin Irigny - Semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
Archives - Mémoire et citoyenneté  - Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme 2018  - Actualités  - 21/03/2019

Monsieur Guy Charlot, inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale du Rhône et monsieur Rabaux, inspecteur de l'éducation nationale en charge, notamment, de la mémoire se sont rendus jeudi 21 mars au collège Daisy Georges-Martin à Irigny dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Madame Geoffray, principale du collège et les élèves ont accueilli les inspecteurs afin de leur présenter leur réalisation qui est le résultat du travail effectué par le groupe nommé "devoir de mémoire". Ce groupe est reconstitué chaque année depuis 2014 par des élèves volontaires issus de classe de 3ème et fait partie du parcours citoyen du collège.


Dans les faits, les élèves se rendent sur des lieux emblématiques tels le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation - CHRD de Lyon, le mémorial national de la prison de Montluc, le mémorial des enfants juifs de la Maison d'Izieu ou au camp d'Auschwitz-Birkenau... Ils ont aussi l'opportunité de rencontrer des personnes partageant leur vécu. Ce fut le cas avec le témoignage donné par Claude Bloch, déporté à l'été 1944 à Auschwitz, la rencontre avec Jean Lévy, président de l'association "Les fils et filles des déportés juifs de France" (FFDJF) ou avec Andrée Gaillard, fille de résistants, internée à Montluc étant enfant.

Daisy Georges Martin _ Photo groupe izieu

Groupe "devoir de mémoire" 2019


Ces enseignements captés sur le terrain et recueillis via les témoignages, ajoutés aux recherches réalisées aux archives sont autant de matières permettant aux élèves restituer ces acquis et leçons dans des créations. Durant un atelier de deux heures par semaine, effectué hors temps scolaire et animé par Eric Bouchard, professeur d'histoire géographie et enseignement moral et civique et par Caroline Geoffray, principale, les élèves créent notamment des pièces de théâtre et des courts-métrages.

Ces réalisations sont soutenues par :

  • Bruno Permezel, petit neveu de Daisy Georges Martin,
  • Franck Adrien de la compagnie Novecento qui collabore à la mise en scène,
  • Le Mémorial Montluc qui, depuis mai 2018, permet au groupe de créer ses pièces en son lieu,
  • La mairie et monsieur Da Passano, maire d'Irigny qui met à disposition la salle du Sémaphore durant la semaine de festival Daisy Georges-Martin.

Ce travail pédagogique reconduit chaque année a été primé à plusieurs reprises.

Monsieur l'inspecteur d'académie a pu se rendre compte de la qualité du travail réalisé en visionnant un film qui relate les étapes de l'atelier "devoir de mémoire". Il est notamment filmé la réalisation du spectacle monté par les élèves et intitulé "Au nom d'une colombe, d'Hannah à Zoé ». Ce spectacle évoque un sujet très actuel : la crise des migrants et le transfert des populations. Cette pièce avait donné lieu à sept représentations publiques à Irigny, Vernaison et Charly.

Le film quant à lui, avait alors reçu le prix d'honneur Gilbert Dru* en 2016 récompensant le travail pédagogique mis en place par madame la principale, l'implication de son équipe enseignante et bien évidemment l'adhésion très active des élèves du collège.


Suite à ce visionnage, monsieur l'inspecteur d'académie a pu échanger avec les élèves sur le racisme et l'antisémitisme. Les élèves ont partagé leur expérience et pu exprimer leur ressentis.

Réalisation 2019 du groupe "devoir de mémoire" :
MEMOIRE VIVE 2019
6 avril 44 Enfants raflés stop Colombes envolées

Pour sa cinquième création théâtrale, l'atelier Devoir de Mémoire du collège Daisy Georges-Martin DDM DGM a choisi de refaire vivre la colonie d'Izieu et de conduire le public à réfléchir sur la signification profonde de la rafle ou comment la rafle d'Izieu nous interroge sur la mémoire nécessaire mais aussi sur la cohésion de cette colonie et les parcours des enfants

«Le 6 Avril 44, ils étaient 44 enfants et 7 adultes. Ils ont été raflés pour l'unique et intolérable raison qu'ils étaient juifs. D' Izieu à Montluc, de Montluc à Drancy, de Drancy à Birkenau ou Reval, l'injustice ne cessera de planer. Ils sont devenus les visages, les nécessaires rappels d'une répression féroce, d'un antisémitisme si profondément incarné».


Programmation :
  • Création le samedi 11 Mai à 15h30 au Mémorial Montluc. La représentation sera précédée d’une visite du site à 14h.
  • Première pour Irigny le mardi 14 Mai à 20h au Sémaphore.
  • Séances scolaires et tout public même lieu le 14 Mai à 15h et le 15 à 10h.

                                                 Informations et réservations 0691824h@ac-lyon.fr ou 0478462218.


*Le prix Gilbert-Dru est un prix décerné chaque année par la fédération Rhône-Alpes de la LICRA à un établissement scolaire du Rhône (école, collège ou lycée, public ou privé) pour récompenser un travail visant à combattre le racisme, l'antisémitisme et toute forme de discrimination.


À découvrir : En savoir plus sur la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

À découvrir aussi : Article antérieur sur la remise du prix Gilbert Dru en 2016

À découvrir aussi : Les travaux de l'atelier « devoir de mémoire » du collège Daisy Georges Martin

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie