Toutes les actualités de la DSDEN 69

partager cette page

Visite du 28 mars à l'école Jean Mermoz de Lyon 8 - la grande lessive
Actualités  - 28/03/2019

Dans le cadre de « La grande lessive® », les élèves de l'école élémentaire et du collège Jean Mermoz associés aux élèves de la maternelle et de l'élémentaire Edouard Herriot à Lyon 8 se sont retrouvés à l'école Jean Mermoz afin d'accueillir monsieur Charlot, inspecteur d'académie, monsieur Rabaux, inspecteur en charge de la réussite éducative et culturelle des élèves, et madame Maurel, inspectrice de la circonscription. Monsieur le maire du 8° arrondissement de Lyon, Christian Coulon et son adjoint à l'éducation, Charles-Franck Levy été aussi conviés à la présentation des travaux réalisés alors.

La grande lessive® est un évènement international bi-annuel initié il y a 13 ans par Joëlle Gonthier, artiste plasticienne. Le principe est de mettre en place une installation artistique éphémère faite au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d'une invitation commune, avant d'être suspendues simplement sur des fils avec des pinces à linge dans des espaces publics ou privés. Cette démarche a pour but la promotion de la pratique et de l'enseignement artistique, de soutenir la création contemporaine et le développement du lien social. L'artiste, intitiatrice du projet est venue pour cette occasion, rencontrer les enseignants participants sur le réseau Mermoz et les acteurs du terrain (crèches et association de quartier) en février 2019.

Note sur La Grande Lessive du jeudi 28 mars 2019 : De la couleur !
Les élèves de maternelle, qui ont été très inspirés par le thème de la couleur ont tout d'abord expliqué leur démarche et présenté leurs productions à monsieur l'inspecteur d'académie. Puis s'en est suivi un jeu de piste engageant six groupes d'élèves tutorés par un collégien. L'objectif du jeu étant de retrouver des productions d'élèves à partir d'une planche de photos distribuées aux équipes. Les élèves se sont déplacés vers les affichages de l'école élémentaire et du collège. Monsieur l'inspecteur d'académie, en suivant ces élèves a pu voir et apprécier les œuvres réalisées alors.

amphores antiques

Ce travail a été réalisé avec la participation de :
- Madame Martinez, directrice de l'école Jean MERMOZ et coordinatrice REP MERMOZ
- Madame Benarbia, principale du collège Mermoz

- Madame De Priester, professeur d'arts plastiques au collège Mermoz,
- Pour l'élémentaire Mermoz: madame Tholot, madame Paccard, monsieur Lubiato, enseignants en CP, madame Mennane, enseignante en CE1/CE2, madame Boyer CE2/CM1,
- Pour la maternelle Mermoz B: madame Zumbrunnen (petits), madame Bonnet (moyens), madame Curinier (grands)
- Pour l'école Herriot : toutes les classes.

Retour des élèves du collège ravis de cette expérience :

  • Yamine, 6éme : "C'était très agréable d'avoir le responsabilité d'élèves plus jeunes que moi. Je suis très fier de notre équipe car elle était très énergique, nous avons tous travaillé ensemble pour réussir ce jeu de piste."
  • Hannane, 6éme : "Participer à la Grande Lessive nous a permis d'apprendre les couleurs primaires en classe d'Arts Plastiques. J'ai adoré faire le jeu de piste parce que j'ai eu l'impression de retomber en enfance ! J'ai pu revoir ma maîtresse d'école Primaire de l'an passé, et c'était sympa de voir les nouveaux élèves de CP. C'était bien de voir des adultes extérieurs au groupe scolaire Mermoz qui ont pris du temps pour nous, nous nous sommes sentis importants."
  • Ahmed, 6éme : "En tant qu'élève de 6éme, j'étais en charge de diriger mon groupe. C'était une belle expérience car j'avais le sentiment d'être utile, ça faisait du bien d'être le plus grand. La plus belle oeuvre c'était le lézard avec plein de couleurs différentes, c'était l'oeuvre d'une élève de CP."

À découvrir : La grande lessive - site officiel

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie