La DSDEN du Rhône

partager cette page

Visite à l'école Jean de la Fontaine, Lyon 4 du dispositif cartable connecté
Élèves en situation de handicap  - Actualités

Jeudi 20 juin 2019, dans le cadre de la mise en place du dispositif « cartable connecté », Guy Charlot, Inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale du Rhône, s'est rendu à l'école Jean de la Fontaine à Lyon. Il a pu observer comment se déroule les cours avec une élève, qui a distance peut bénéficier des leçons de son enseignant.

Guy Charlot, accompagné de madame Fargier (CPC EPS) représente de madame Creusevault, IEN de la circonscription et de madame Catherine Lecarpentier, coordonnatrice SAPAD du Rhône, ont été conduit par monsieur Rousseau, directeur de l'école dans la classe de CM2 où est installé le dispositif.

Madame Descombes enseignante de la classe ainsi que l'ensemble de ses élèves ont démontré comment Lise, une élève empêchée de venir en cours, peut néanmoins participer à la vie de la classe à distance grâce au cartable connecté.

Opération financée et mise en œuvre par l'association « Le collectif » présidé par Abdel Aïssou, «Mon cartable connecté » se présente sous forme d'une valise cabine comprenant tout le matériel nécessaire pour relier l'enfant malade à sa classe d'origine.

Le cartable connecté s'installe dans la classe avec de 2 caméras. L'une filme l'enseignant et le tableau. L'autre a 360° permet à l'élève de voir ses camarades et d'interagir avec eux. De l'hôpital ou de son domicile, l'élève suit son cours en direct sur la tablette depuis sa chambre. Il peut interagir avec sa classe et poser des questions. La caméra HD est pilotable à distance par l'enfant. Il reçoit également des exercices et des documents de l'enseignant directement sur sa tablette. Il s'agit par ailleurs d'un dispositif très sécurisé, sans possibilité d'enregistrement de son ou d'image.




Après expérimentation, le ministère a permis la généralisation du dispositif en 2018. Dans le Rhône, il est mis en place actuellement dans 2 établissements : l'école jean de la Fontaine de Lyon 4 et le collège Alexis Kandelaft à Chazay d'Azergue.

Au-delà d'un apport pédagogique, Lise peut, interagir avec ses camarades et rompre l'isolement potentiel que lui confère sa situation. Son retour à l'école sera ainsi facilité et ses camarades partage avec elle un sentiment de solidarité.


À découvrir sur l'opération cartable connecté

Sur le site dédié au dispositif

partager cette page