La DSDEN du Rhône

partager cette page

Lauréat du concours "foot à l'école", les élèves de l'école Makarenko B de Vaulx-en-Velin racontent leur expérience du stade
Actualités

La classe multi-niveaux de M. Thomas Lazzerini de l'école Anton Makarenko B de Vaulx en Velin, lauréate du concours « FOOT à l'école » a été invitée à assister à un match de la Coupe du monde de football, organisée en France du 7 juin au 7 juillet 2019.

L'opération « Foot à l'école » lancée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la Fédération française de foot et les fédérations sportives scolaires vise à récompenser des projets de classe spécifiques déclinés en deux axes, un projet sportif et un projet culturel :
     • Projet sportif : Réalisation d'un cycle de football ou futsal d'au moins 6 séances et participation à un rassemblement de fin de cycle ou de fin d'année (rencontre locale, de circonscription, départementale...).
     • Projet culturel : Réalisation d'une production artistique en lien avec le thème : « Football : une activité pour l'égalité ». Dans le contexte de la Coupe du Monde féminine 2019 organisée en France, il s'agira de montrer une pratique commune entre filles et garçons, de mettre en avant les valeurs citoyennes et d'expliciter les rôles sociaux inhérents à la pratique tels que l'arbitre et le supporter.

La classe peut s'engager dans ce concours culturel en choisissant un format de production à réaliser :
   • Soit la création d'une production dite « statique » (une ou des photo(s)). La classe multi-niveau de M. Thomas Lazzerini de l’école Anton Makarenko B, de  Vaulx en Velin a gagné ce concours.
   • Soit la création d'une production dite « dynamique » (vidéo)

L'opération « FOOT à l'école » 2018-2019 a vu la participation de près de 4 200 classes.

Grâce à la qualité de son travail, la classe de l'école Anton Makarenko de Vaulx-en-Velin a été invitée mercredi 12 juin, à voir un match de la coupe du monde féminine. La rencontre opposait le Nigéria à l'Argentine.

Prix foot a l'ecolePrix foot a l'ecolePrix foot a l'ecole


Les élèves racontent :
« Le mercredi 12 juin, nous sommes partis voir un match de la Coupe du monde féminine. Comme promis, nous allons vous raconter cette journée.
La rencontre opposait le Nigéria à l'Argentine
et avait lieu à Grenoble, au stade des Alpes. Il y a 20 068 places et nous étions 11 262
spectacteurs. Nous avons calculé en classe qu'il y avait 8 806 sièges libres.

Nous avons fait le trajet un superbe car les sièges pouvaient se baisser et il y avait la climatisation. Au retour, nous avons mis de la musique. Le conducteur faisait des blagues.
Voici les personnes qui nous ont accompagnés : les mamans de Manel et Rawaa,
les papa de Manel et de Yasine, M. Debenath et Mme Geier. Quand nous sommes descendus du car, nous avons pique-niqué dans un espace vert. Ensuite, Mohamed et sa maman nous ont distribué des bonbons. Les agents de sécurité fouillaient les spectateurs. Ils enlevaient les bouchons de bouteille. Dans la fanzone, il y avait des jeux gonflables et des toilettes de luxe.
Des supportrices nigérianes nous ont offert une casquette et des ballons. Un monsieur nous a maquillé en vert et blanc, les couleurs du Nigéria. Ils étaient joyeux et contents d'être au stade !

Le Nigéria a gagné 2 buts à 0. La gardienne nigériane a fait de très beaux arrêts. Une Coréénne a marqué contre son camp. Après une belle accélération, la numéro 8 du Nigeria a dribblé la gardienne pour inscrire le deuxième but. Nous avons vu la mascotte de la compétition. Elle s'appelle Ettie. Elle faisait des danses de Fortnite. Sous les sièges, nous avons trouvé des drapeaux. Les parents nous ont offert de l'eau et certains élèves ont eu des gobelets en souvenir. À certains moments, nous levions les bras pour faire la ola.

Nous avons passé une très bonne journée même si tout le monde était fatigué »

Norine, Manel, Augustia, Elizann, Rawaa, Sanah, Shaïma, Célia B., Célia F., Wimrane, Karim, Riad, Abdelmalik, Youssri, Djessim, Selmane, Mohamed, Ishaac, Mourad, Adem, Adam, Marley, Fathallah, Yasine et M. Lazzerini.


En savoir plus sur l'opération "Foot à l'école"

Lien vers la page éduscol de l'opération

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie